Bonjour,
Je voudrais démonter l’évacuation de ma douche, pour pouvoir nettoyer et enlever les cheveux qui bouchent régulièrement.
Je joins 2 photos du bac à douche, et une troisième prise au plafond de la pièce située sous la salle de bain où l’on voit que je ne peux pas accéder à l’évacuation par le dessous.
Comment puis-je faire svp ?
Merci d’avance
Bonne soirée
Bonjour,
En principe un ensemble Bonde de douche (normalement constitué) s'ouvre par le dessus pour accès au bol et nettoyage de celui-ci.
Si votre système est indémontable par le dessus, dans ce cas c'est démolition pour réinstallation d'un équipement conforme. Ne surtout pas utiliser de produit chimique pour essayer de déboucher au risque de détruire l'intérieur de la canalisation.
Bonjour legosanstrique,
je vous remercie pour votre message
Je vais essayer de l'ouvrir par le dessus en espérant que l'installation soit conforme.
Comment faire svp ? il faut juste tirer le centre ? ou dévisser avec une pince ? ....
ps: comment fait-on pour être averti par mail des échanges sur cette conversation ?
Merci à vous
Bon dimanche
Re bonjour supbrico,
On doit effectivement pouvoir l'ouvrir et si nécessaire à l'aide d'une pince. Si il n'a jamais été ouvert, il est possible qu'il soit un peu scellé par le tartre, dans ce cas badigeonner au pinceau un mélange de 1 volume d'acide chlorhydrique dilué dans 3 volumes équivalent d'eau. Peut-être faudra t-il lui faire faire un quart de tour étant entendu que ce n'est que la partie centrale qui doit s'ouvrir et non pas l'ensemble du pourtour au risque de ne plus pouvoir revisser le corps du siphon faute d'accès par dessous.
Les échanges de mail se font automatiquement dès que vous publiez une réponse et si vous avez indiqué votre propre adresse mail à l'inscription du compte.
Cdlt.
ps: comment fait-on pour être averti par mail des échanges sur cette conversation ?
Salut,
Tu n'a rien à faire..!
Dès l'instant où tu participes à une conversation tu recevras une notification par mail de l'arrivée d'un nouveau message.
Il suffit de cliquer ensuite sur le lien (dans le mail) pour accéder à BDD.
J'ai fait doublon avec mon ami Dédé !!
Bonjour Legosanstrique et Brico30,
je vous remercie pour vos précieuses informations
En résumé, ce que je dois faire est :
- d'attraper le centre de l'évacuation avec une pince
- de tourner d'un quart de tour (vers la gauche ou vers la droite ? je suis pas très habitué à bricoler
- et de tirer vers le haut pour l'enlever
Au préalable, enlever le tartre (j'ai du vinaigre blanc, ça ira ?)
Est-ce possible d'avoir quelque part sur internet une vue complète de ce type de siphon ?
Pour les notifications, je viens de cocher la case
"Je souhaite activer automatiquement le suivi sur tous les sujets auxquels je participe."
de mon profil.
Merci à vous deux.
à bientôt
Bonne soirée
Bonjour supbrico,
Attention, ne connaissant pas particulièrement ce modèle de siphon qui semble assez ancien, il n'y a rien d'affirmatif dans mes indications et pas du tout certain même qu'il faille absolument faire un quart de tour pour ouvrir le dessus de la bonde mais en principe on devrait y arriver de manière à dégager la pièce par le dessus pour pouvoir avoir accès au bol du siphon à nettoyer.
Cdlt.
Bonjour Legosanstrique,
ok je vais y aller tout doucement, surtout que j’ai l’impression que tout a été collé.
Je vais commenczr par mettre du vinaigre blanc pour détartrer…..
Je vous tiens au courant
Bonne journée
Bonjour Legosanstrique,
quand je fais tourner (vers la gauche) la pièce du centre (en blanc) avec une pince, c'est tout l'ensemble qui tourne (tout ce qui est rond sur la photo).
Donc pour l'instant, je me suis arrêté à un quart de tour.
Est-ce normal ?
Bon dimanche
Bonjour,
Comme je l'ai déjà précisé, je ne connais pas particulièrement ce modèle de siphon ancien, je dirais même vétuste. Attention si c'est l'ensemble qui tourne il risque de se dévisser complètement de son support et faute d'accès par dessous il ne sera pas possible de le remonter. À mon avis, il ne devrait y avoir que la partie ronde au centre qui devrait s'enlever, je ne peut rien ajouter de plus et apparamment, pas d'autres avis !...
Désolé, mais il va donc falloir vous en tenir qu'à vous même...
Bonjour,
Juste une remarque , pour empêcher de tourner, Ne serait ce pas des empreintes pour bloquer la rotation face aux 2 fléches ?
Re,
Effectivement je n'avais pas vu ces empreintes qui sont faites en principe tant pour visser que pour dévisser l'ensemble de la bonde. À vous de jouer ! Qui ne tente rien n'a rien !...😅
Salut,
Attention à ne pas faire n'importe quoi..!
Les deux empreintes sont faites pour le vissage de la bonde dans le siphon. Mais attention, quand on dévisse par le haut, sans avoir accès au siphon par le dessous, il y a de fortes chances que le remontage ne soit plus possible ou qu'il y ait une fuite après coup parce que le joint entre siphon et receveur s'est déplacé pendant la manœuvre..!!
Je te suggère de refaire le 1/4 de tour que tu as fait en desserrant dans un premier temps. S'il est nécessaire de faire tourner la partie centrale de la bonde (ce qui m'étonne beaucoup) pour accéder au siphon, fais le nécessaire pour bloquer la bonde comme indiqué par "Le+Bo" pendant le desserrage.
A voir s'il faut ce type de clé , quitte à en fabriquer une ? ou astuce de blocage ?
Clé bonde
Bonsoir à tous,
merci pour vos précieuses informations.
Je découvre la clé bonde, merci le+bo
Avant de poursuivre, je vais tenter de dégager le dessous pour voir comment c'est fait, car j'en ai aucune idée. Sous la salle de bain, il y a le garage.
Bonne nuit