Bonjour,
Personne ne veut récupérer mes extincteurs 2 kg poudre périmés......déchetterie, commerçant...
Peut on les démonter facilement, si oui comment ?
bonjour
pour les poudres, il faut s'assurer qu'ils ne sont pas sous pression permanente (présence d'un petit manomètre) ou les pressions auxiliaires (il faut percuter avant de s'en servir.
pour démonter :
les P.P il faut les vider, vous n'avez pas d'autre choix, hormis celui de donner un coup de gâchette et d'attendre (longtemps) que la pression de gaz (azote) ne s'en aille, ou mettez un sac plastique solide autour de la buse de sortie et donnez des petits coups de gâchette pour le vider.
les P.A si il ne sont pas percutés, il y a des écrous (2 ou 3) sur la partie haute, vous les retirez et videz la poudre.
si il sont percutés, retournez les et videz les par appuis sur la gâchette.
Lors de vos manipulations mettez un masque car les poudres sont fort volatiles, se collent partout, faites ça dehors et sans vent.
Les poudres (voyez sur le marquage du corps de l'extincteur) :
La poudre blanche (BIEXO NF) c'est du bicarbonate de soude
la rose (Le Forrey) et bleue (P11-24) des phosphates monoamonique, ne peuvent pas vous servir.
PROBLEME ATTENTION : ce sont les sparklets, selon la taille de l'appareil, il y en a des balaises, elles contiennent du CO² sous pression élevée, ne les percez pas, ne les jetez pas au feu, quand vos bidons seront vides, remettez les sparklets en les vissant à leur place d'origine, remontez le bidon vide, serrez les écrous et percutez l'extincteur.
Lors de la percussion quelque soit l'appareil, ne vous placez jamais avec la tête au dessus, tenez vous toujours sur le côté, même si vous devez vous en servir sur un départ de feu, pas de précipitation.
Les bidons vides et démontés se traitent comme de la tôle, il en va de même sur les sparklets vides, vous pouvez les tronçonner, l'ensemble est devenu inerte.
Les buses et tuyaux sont démontable par vissage ou maintenu par colliers pour les tuyaux.
Si vous percutez dans un atelier, sachez qu'il va y avoir de la poudre partout, ça s'infiltre dans les moteurs, les roulements ... bref nettoyage complet avant redémarrage.
La poudre doit être vidée en déchetterie, voyez auprès de votre ville.
Ne l'aspirez pas, vous tueriez votre aspirateur, il lui faut un filtre spécial.
Privilégiez le balai sans précipitation pour ne pas soulever la poudre. Essayez de la mouiller avec un pulvérisateur contenant de l'eau tiède et du produit vaisselle, sinon la poudre va surnager et ça ne marchera pas.
Voilà, il n'y a plus qu'à !
Salut Tazmania !
On dirait que tu as bossé chez les pompiers, non..? ☺️
bonjour Brico30,
j'ai travaillé pour quelques sociétés (4 exactement) de matériels de lutte contre l'incendie, je prospectais, vendais, entretenais le matériel et aussi un peu de formation.
c'est la foire d'empoigne, c'est à celui qui baisse la culotte pour avoir des prix "compétitifs" , bonjour la claque sur la marge.
cordialement
Bonsoir
Merci Taz pour ces infos.
ce sont des 2 kg poudre que l on trouve pour les voitures.
Donc je les vide et je les démonte….enfin, j essaie , je pense que la tête se dévisse .
re,
si ils ne sont pas percutés, le haut est vissé (assez fort pour la pression et l'humidité), bloqués les hauts dans un étau et dévissez les premiers tours, puis remettez la tête en l'air sinon toute la poudre va couler au sol.
N'oubliez pas le masque et les lunettes.
Au fait, pourquoi les jeter ? dans un garage, ils peuvent avoir leurs utilités.
Bonjour,
Avez-vous fait le tour des magasins de bricolage, centres auto (Norauto et consors),... Certains les reprennent lorsqu'ils sont utilisés ou périmés.
bonjour fibel50,
bien souvent c'est "donnant donnant" si on achète pas, on repart avec sous le bras.
en déchetterie ils se méfient de ceux qui ne sont pas percutés, et la poudre n'est pas retraitée partout.
la poudre, après quand on voit ce qu'elle devient après un début d'incendie !
Bonjour,
Avez-vous fait le tour des magasins de bricolage, centres auto (Norauto et consors),... Certains les reprennent lorsqu'ils sont utilisés ou périmés.
Bonsoir
J'en ai fait 3 , c'est niet.....
bonjour
un retour de mémoire :
les extincteurs à pression permanente sont équipés d'une valve à obus (comme les pneus de voiture) sur la face arrière.
il faut maintenir l'obus enfoncé pour vider l'azote.
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