Bonjour à tous,
Dans ma pièce à vivre se trouve une cheminée dont le foyer fait 1m30 de long et 70 de haut. A été installé à l'interieur un insert de 70cm de long et 50 de haut.
Sur les cotés et au dessus de l'insert, se trouve donc du vide, qui sera bientôt recouvert de placo comme l'ensemble de la cheminée.
Ma question est la suivante.
Si je recouvre de matière isolante les cotés et le dessus de l'insert, celui-ci fournira t'il plus de chaleur quand le ventilo se declenchera?
Et si oui, quel matière est elle la plus adaptée?
J'espère avoir été clair.... désolé.
Merci encore.
Stéphane.
Salut,
Si tu fermes les côtés la chaleur va se concentrer dans le foyer d'origine au risque de faire éclater le placo. Je te suggère donc d'envisager la pose de grilles latérales et au-dessus de l'insert.
D'autre part, pour bien fonctionner l'insert à besoin d'air de combustion puisé dans la pièce où il se trouve. Sans voir ton installation, il faut que ton foyer puisse "respirer" pour avoir un bon tirage.
Merci Brico30 pour votre avis.
Je vais donc mettre des grilles sur le coté afin d'évacuer la chaleur. L'insert sera entouré par des carreaux de plâtre. Pensez vous que que cela suffise pour isoler l'insert ou bien faut il un autre isolant?
Car j'ai lu sur un site de professionnel:
"L'importance de l'isolation
Une isolation appropriée autour de l'insert de cheminée est essentielle pour prévenir la perte de chaleur et maximiser l'efficacité du chauffage. Une bonne isolation aide à maintenir la chaleur générée par l'insert à l'intérieur de la pièce, réduisant la consommation de combustible et les coûts de chauffage.
Isolation du cadre de l'insert : Assurez-vous que l'insert est entouré d'un matériau isolant résistant à la chaleur. Cela évite que la chaleur ne s'échappe dans les murs ou dans le conduit, pour optimiser la diffusion de la chaleur dans la pièce.
Merci.
Stéphane.
Merci Brico30 pour votre avis.
Je vais donc mettre des grilles sur le coté afin d'évacuer la chaleur. L'insert sera entouré par des carreaux de plâtre. Pensez vous que que cela suffise pour isoler l'insert ou bien faut il un autre isolant?
Car j'ai lu sur un site de professionnel:
"L'importance de l'isolation
Une isolation appropriée autour de l'insert de cheminée est essentielle pour prévenir la perte de chaleur et maximiser l'efficacité du chauffage. Une bonne isolation aide à maintenir la chaleur générée par l'insert à l'intérieur de la pièce, réduisant la consommation de combustible et les coûts de chauffage.Isolation du cadre de l'insert : Assurez-vous que l'insert est entouré d'un matériau isolant résistant à la chaleur. Cela évite que la chaleur ne s'échappe dans les murs ou dans le conduit, pour optimiser la diffusion de la chaleur dans la pièce.
Merci.
Stéphane.
Re,
Le problème avec ce site que tu considères "professionnel" c'est qu'il parle d'isolation appropriée autour de l'insert mais ça ne veut rien dire de concret..!
Dans le paragraphe suivant il est question d'entourer l'insert avec un matériau isolant. Un insert ne se contente pas de diffuser de la chaleur seulement par la face avant, il faut profiter de la température générée par le foyer pour la pulser ou par convection en libérant toutes ces faces d'un quelconque isolant.
C'est pour cette raison que je t'ai suggéré d'installer des éléments grillagés en haut et sur les côtés.
Je te propose de poster un schéma ou une photo de ton projet. Ce sera plus simple de donner un avis "approprié" !!
Membres en ligne
Membre(s) : alsaco , flodereims
Visiteurs non identifiés : 199