Bonjour,
J'ai installé dans une kitchenette un frigo top juste en dessous d'une plaque à induction, voir photo. Pas vraiment d'autre configuration possible vu la taille de l'espace et l'emplacement de la plomberie.
Le dessous de la plaque de cuisson touche quasiment le dessus du frigo, il y a peut-être quelques millimètres d'écart maximum. Je lis ici et là et dans la notice de la plaque à induction qu'il faudrait impérativement laisser un espace de plusieurs centimètres sous la plaque où se trouve l'aération qui peut générer de la chaleur. Cette règle n'est pas forcément indiquée par tous les constructeurs.
Il aurait fallu que je positionne mon plan de travail plus haut mais le mal est fait et je n'aurai de toute façon pas pu gagner beaucoup. Pensez-vous qu'en l'état il existe un vrai risque ? Est-ce que je limiterai ce risque en positionnant une plaque fine isolante quelconque sur le dessus du frigo ? Et si oui quel type de plaque me conseillez vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
Salut,
Il n'y a aucun problème avec ton montage. Les plaques à induction ne renvoient quasiment pas de chaleur si ce n'est celle retournée par la casserole que tu auras utilisé pour cuire tes aliments. Cette chaleur résiduelle est rapidement dissipée et la partie encastrée de la plaque ne produit aucune chaleur.
A l'inverse, les plaques vitrocéramique produisent beaucoup de chaleur par les résistances chauffantes que l'on voit au travers de la plaque. Elles sont équipées de capteurs qui indiquent si la température est acceptable pour ne pas se brûler après intinction des brûleurs.
Le seul problème avec ton installation c'est l'absence de hotte aspirante..!
Merci pour le retour rapide. Parfait alors, il y a une ventilation en dessous donc j'imagine qu'il faut quand même que ça ne soit pas complètement collé à un autre support pour ne pas la boucher donc tant mieux si je n'ai pas besoin d'une plaque isolante, ça laissera un petit espace pour la circulation de l'air.