Bonjour à tous et toues
J'ai acheté d'occasion des plaques de cuisson a induction. Le vendeur avait câbler son produit sur une tête classique (hum hum). J'ai donc démonté en faisant attention a bien regarder ce qu'il avait fait.
Une fois câblé les 2 phases, 2 neutres et la terre sur mon attente 6mm2 + disjoncteur 32A j'allume la plaque sans mettre de puissance. Et la surprise. Le ventilateur se met a tourner a fond, un zéro et des barres mouvantes apparaissent. Après 6 secondes tout se coupe... Je vérifie le câblage, le panneau électrique des plaques mais rien ne me saute aux yeux, le repérage des phases et neutres sont bonnes. J'ai testé le neutre et la phase de l'attente, tout est cohérent. 230V entre la phase et terre puis 0V entre neutre et terre.
J'ai essayé en branchant qu'une paire phase neutre => sur une combinaison même phénomène, sur la 2eme combinaison la plaque ne s'allume même pas
C'est a ce moment la je remets entre vos mains mon problème. Si vous avez des idées ou astuces j'en serais très reconnaissant.
Merci d'avoir pris le temps de tout lire.
Bonne soirée
Bonjour.
Vous n"avez pas pris la précaution de vérifier son fonctionnement avant l'achat. ?
Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse est une solution à votre problème, je l'espère.
Sur un système à induction, ce n'est pas la "plaque" qui chauffe. En fait la "plaque" est un bobinage qui génère un champ magnétique alternatif. Si l'on pose une casserole en métal magnétisable¹ sur la "plaque", le champ magnétique va induire des courants électriques alternatifs dans le métal de la casserole, celui-ci chauffe à cause de la résistance électrique. Ce qui a pour conséquence de chauffer le contenu de la casserole.
Avez-vous posé une telle casserole sur une "plaque" ? Si ce n'est pas le cas, c'est normal que la plaque ne chauffe pas. Le ventilateur fonctionne par sécurité.
NOTE
1) Fer, certains aciers inox, etc (on les reconnait parce qu'un aimant posé dessus reste collé).
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30
Visiteurs non identifiés : 97