Bricoleur du Dimanche

Isolation et calcul pour les combles perdus

Par Thortue

avatar - Thortue
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/10/2025 à 23h59
24/10/2025 à 23h59

Bonjour,

je souhaiterai isoler mes combles perdus et y disposer un plancher pour stocker les objets légers (valises et autre)

c'est une maison des années 1930, dans le cadre d'une rénovation globale nous allons surement mettre 30cm de Liège expansé en vrac.
Afin de préparer le chantier, j'ai enlevé la laine de verre qui était en mauvais état et aspiré tout les résidus.

une fois propre je me pose plusieurs questions:

Globalement les 5 solives sont espacées de 1.35m et je souhaiterait faire un plancher uniquement sur la partie centrale ou la hauteur est supérieure. (entre les 3 solives)

la distance entre les murs pignons ou vont s'encastrer les solives est de 4.65m et elle mesurent 7x22cm je ne sais pas trop en quel essence elles sont.

Entre ces solives il y a des "tasseaux" ou des "lattes de parquet" en chêne qui soutiennent le plafond en baccula.

la première question et que je comptais poser un frein vapeur pour plusieurs raisons

(Frein vapeur PROCLIMA Intello+) car il est armé et permettrait éventuellement de résister mieux au poids du liège  (120 kg/m3) soit 36kg/m² ? Mais également pour optimiser la pose future d'une VMC (membrane d’étanchéité) et parce que c'est obligatoire en cas de plancher et aussi pour éviter les fuites de liège (si vous avez des modèles a conseiller, je suis preneur. 

je me demande comment je peux faire pour que le frein vapeur épouse la forme du "sol" sachant qu'il faut que j'emballe les solives et les tasseaux, dois je découper sur une bande complète d'un lé toutes les parties correspondant aux tasseaux puis les recouvrir d'un autre morceau scotché ou est il préférable de faire caisson par caisson ?
Par ailleurs puis je agrafer directement le pare vapeur sur les solives pour plus de résistance avec éventuellement une bande de scotch par dessus ?

la deuxième question que je me pose concerne la capacité de supporter le poids du bascula mais également la capacité des solives à porter le plancher
malgré mes lectures, j'ai trouvé peu de sujets qui se rapprochent de ma configuration et le post le plus proche de mon cas est
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/conseil-isolation-combles-perdus.html

l'idée est de placer entre les 3 solives des lambourdes de 8 ou 9 cm de hauteur tout les 50cm comme ce qui est figuré dans l'image retouchée, de remplir de vrac l'ensemble des combles perdu et de clouer une frisette sur les lambourdes (j'ai des restes de planches rainuré que je suppose en pin d'environs 2cm)

hors si je mets ces lambourdes, je vais être obligé de percer le pare vapeur  es ce grave ?

pensez vous que cela tiendra ?

Pour précision aussi, la toiture est en ardoise, il a été posé un film fin isolant que l'on voit sur la photo je n'ai pas vu de lame d'air sur les rampants je me demande également si il est nécessaire de créé des évacuations d'air ?

en vous remerciant par avances pour vos réponses, je peux compléter si besoin

Images jointes :

IMG20250928183826.jpg question.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18