Bonjour,
J'envisage une isolation intérieure sur l'un de mes murs, mais je ne dispose que de 5cm d'épaisseur. Je sais : c'est peu, mais au vu de la passoire thermique qu'est ce mur : ce sera toujours un mieux.
Je pensais coller du placo/polyuréthane (ça fera toujours un R de 1.9) mais je me demande si c'est opportun car on m'a signalé que, même en piolant le mur au préalable, les plaques finissent toujours par se décoller.
je peux aussi poser des montants avec des plaques de polyuréthane entre chaque, et visser du placo par-dessus, mais les montants, en métal, ne feront-ils pas un pont thermique ? Que puis-je faire de plus optimal en 5cm d'épaisseur max ?
Merci de vos avis si vous en avez !
Salut,
Si ton mur est sain et sans humidité tu peux coller tes panneaux avec du MAP et une fois le mortier sec poser quelques chevilles à frapper. Avec un joint de mousse expansive en haut et en bas des plaques il n'y a aucun risque de décollement.
Exemple de chevilles à frapper :
Bien entendu la partie lisse de la cheville doit correspondre à l'épaisseur du complexe de doublage (40+10).
Impec' ! Merci pour cette bonne idée.
Autre question : il y a un panneau où je ne peux pas mettre de polyuréthane (ni polystyrène, ou toute autre "mousse" ) car c'est a l'aplomb de mon poêle à bois. Si j'isole à cet endroit : ce sera forcément laine+placo. Quelles seraient mes options pour ce panneau, toujours en 5cm ?
Impec' ! Merci pour cette bonne idée.
Autre question : il y a un panneau où je ne peux pas mettre de polyuréthane (ni polystyrène, ou toute autre "mousse" ) car c'est a l'aplomb de mon poêle à bois. Si j'isole à cet endroit : ce sera forcément laine+placo. Quelles seraient mes options pour ce panneau, toujours en 5cm ?
Re,
Il existe de nombreux modèles d'écrans thermiques à placer derrière un poêle tel que sur l'image :
En tapant "écran thermique" ou "plaque isolante pour poêle à bois" tu devrais trouver ton bonheur.
Ecran à poser entre placo et poêle.
merci, mais ce n'est pas ce genre d'isolation que je cherche : c'est pour isoler le mur du froid (ou du chaud ?) de l'extérieur, pas du poêle. c'est juste que je ne peux pas permettre que de la mousse soit en risque de chauffer. (en fait : c'est interdit.)
Re,
Désolé mais les quelques neurones qu'il me reste aimeraient voir un plan pour comprendre la situation..!!
rapidos : ça donne ceci :
Re,
Au droit du poêle tu peux utiliser un complexe placo+ laine de roche, comme ci-dessous, ce qui n'empêche pas de poser un écran entre placo et poêle suivant le niveau de température à l'arrière de l'appareil. Cet écran doit être écarté du mur de 2 ou 3cm à l'aide d'entretoises (s'il n'est pas conçu pour çà) pour assurer une bonne ventilation entre deux.
Bonjour à tous,
Un bon produit !
Dans un cas approchant , j'avais posé sur rail du placo ignifuge avec comme isolant laine "firerock" .
Avec une lame d'air derriére, j'étais hélas plutôt à 7 cm.
Je n'avais pas trouvé en complexe isolant.
Comme indiqué, n'empêche pas de poser un écran au dos du poêle.
Par curiosité qu'est ce qui limite à 5cm ?
Si bâtis d'ouvertures , la pose de baguettes adaptées peut aider.
Merci ! je n'avais pas vu que ça existait !!
mais alors ça se colle également ? pas d'inquiétude que la partie laine de verre de se "défasse" ?
Pourquoi 5cm ?
- parce que toutes mes ouvertures (il y a aussi 2 fenêtres) dépassent de 5cm
- parce que 2 radiateurs dépassent également de 5cm : je peux les déposer/reposer pour les travaux mais pas trop envie de me lancer dans de la plomberie
- (Mais surtout !) car c'est une négo avec ma femme qui préfèrerait ne pas isoler de peur que ça ne réduise notre espace de vie (pas très grand il est vrai...)
Pourquoi 5cm ? Parceque
C'est clair, merci pour les précisions apportées sur ces impératifs, bonne réalisation.
Membres en ligne
Membre(s) : les3c19
Visiteurs non identifiés : 19