Bonjour,
J’aimerais minimiser les pertes de chaleur dans notre système de chauffage. Il s’agit d’une chaudière à gaz avec un modèle à condensation, donc assez efficace et trop récent pour être remplacé. Par contre, l’installation est assez veille : les conduites d’alimentation et de retour parcourent en tout certainement 15 à 20 mètres dans la cave à chauffage et le garage, qui ne sont pas chauffés. J’aimerais isoler ces tuyaux et j’ai trouvé des manchons en polyéthylène (PE). Apres qq essaie, je vois deux problemes pour lesquelles j'aimerais des conseils :
1) Pour les gros tuyaux, visibles ici dans la chaufferie, il n’existe pas de manchon avec la bonne taille.
Comme on peut voir, quelqu’un a déjà tenté une isolation il y a de nombreuses années. Est-ce que quelqu’un aurait une idée de ce que je pourrais utiliser de mieux ?
2) Environ la moitié des tuyaux plus fins sont posés plus ou moins directement contre le mur,
ce qui m’empêche de poser les manchon autour des tuyaux. Mon idée actuelle pour ces endroits serait de découper une partie du manchon, puis de l’ajuster autour du tuyau. Ensuite, je pourrais soit coincer la mousse derrière le tuyau, soit fixer le tout au mur avec des colliers. La question est : est-ce que cela aurait un impact significatif ? Existe-t-il de meilleures solutions ?
Merci pour vos commentaires
Salut,
Sur cette page tu trouveras toutes sortes de diamètres d'isolants de 25 à 250mm. Il en existe aussi en négoce plomberie chauffage.
Isolant mousse pour tuyaux
Pour les tubes cuivre fixés au mur il va falloir revoir la question des colliers. Tu peux utiliser les manchons de mousse que tu as trouvé.
Un tube de chauffage qui s'appuie sur un mur lui transmet ses calories..!
Il faut déposer les colliers pour interposer des rosaces qui écarteront les tubes d'au moins 20mm. Mais il faudra remplacer les pattes à vis actuelles trop courtes.
Exemple de collier avec rosace :
Bonjour Brico30,
merci pour le lien Amazon !
> Il faut déposer les colliers pour interposer des rosaces qui écarteront les tubes d'au moins 20mm. Mais il faudra remplacer les pattes à vis actuelles trop courtes.
J'avais cette idée aussi, mais ca me semble difficile a faire. Bien sur je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les installations de chauffages mais quand j'ai regardé cela il m'a semblé que pour enlever les collier existant il faudrait d'abord enlever tous les tuyaux, et meme par une procédure que je ne connait pas tous les collier serait enlevé, bouger les tuyaux me semble difficile voir impossible. Ils longent les murs et passent autour de plusieurs angles et coins, et à travers du mur entre chaufferie et garage. Autant que je vois enlever les tuyaux implique les couper du chauffage et en gros tous refaire. Ce sera certes l'idéale pour l'isolation mais je ne peux pas faire cela moi même et du coup je préfère attendre le moment que le chauffage sera remplacé.
> Un tube de chauffage qui s'appuie sur un mur lui transmet ses calories..!
Pour clarifier, l'installation n'est pas homogène. Il y a très peu de segments qui sont directement collé au mur (ca a l'aire qu'à ces endroit l'installateur a coller du ciment dessous). Pour la plupart des segments les tuyaux sont à une distance entre 5 a 10mm du mur. J'imagine que a certaine endroit ou il y. contacte je pourrais grater derrier le tuyau pour eviter la zon de contact. Si je mets des manchons qui sont ouverte en direction du mur mais tel que l'espace entre tuyau et mur est fermé des deux cotés alors j'imagine l'air fera l'effet d'isolation. Pour le moment je ne vois pas mieux.
Encore une fois, tu as certes raison que la meilleurs façon serait de refaire l'installation, mais je ne peux pas faire cela maintenant.
Merci encore pour tes commentaires
Re,
Au vu des images que tu as fourni il me semble assez facile de retirer quelques colliers écarter les tuyaux et remplacer les colliers existants.
Commence par dévisser deux ou trois demi-colliers et tu verras qu'il y a de la marge en tirant vers toi. Un bricoleur se doit d'être curieux..!
Salut Brico30
il y a en effet des tuyaux qui bougent si j’enlève le collier, les autres non, soit parce-qu'il y a des branchement courte qui disparaissent dans le plafond et du coup bloque le mouvement, soit parce que les tuyaux sont très larges (diamètre >=5cm) et du coup beaucoup moins flexible.
Bon je vais commander une petit collection de manchon et en faire qq chose.
Merci encore
Membres en ligne
Membre(s) : Stafiou , blairobricolo , Carminas , erge , takafer
Visiteurs non identifiés : 1204