Bonjour,
Je vous contacte pour avoir plus d'explications/raisons possible sur le défaut que je viens de résoudre.
il y a 3 mois mon chauffage sèche serviette s'est mis à faire disjoncter de temps en temps l'interrupteur différentiel. J'ai donc changé de chauffage, raccords. Ceci à fonctionné parfaitement un mois jusqu'au dernier déclenchement à nouveau de l'interrupteur differentiel avec un défaut non franc qui après une semaine est devenu un défaut franc systématique.
J'étais prêt à changer les câbles dans la gaines du tableau de distribution qui date de 12 ans et qui est situé dans le garage jusqu'au radiateur. Pour info les câbles sont bien du 2,5 mm² rigides. Par surprise en isolant la phase et neutre du tableau et avec mon multimètre j'observais une tension de 50v au niveau du tableau et de 6V au niveau du radiateur... (au lieu de zéro,...)
J'ai donc regardé au niveau du départ de la gaine du tableau au niveau du sol et là j'ai observé une légère noirceur entre le fil pilote/ la phase/ et le neutre. J'ai donc décidé de supprimer le fil pilote raccordé à un délesteur et là comme par magie la tension entre phase et neutre est revenu à zéro. La noirceur des câbles mesure même pas 5 mm. J'ai mis du chaterton autour de chaque câble. et tout refonctionne correctement.
Pour info j'ai une installation électrique de 12 ans qui est en triphasé. Le délesteur+fil pilote n'est plus utilisé car les chauffages des chambres ont leur propres thermostats et les chauffages du salon sont supprimées grâce au poêle à bois .
Mes questions :
1- dois je retirer et changer les câbles pour une si faible noirceur ?
2- A quoi peut être du cette noirceur (souris dans le garage qui aurait tenté de grignoté ? Le temps ? humidité ou autre problème ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
salut
Avant de vouloir changer des fils, regarde si le délesteur est bien sous le même inter diff que le radiateur et ce fil pilote n'a pas à être raccordé sur le fil phase ni sur le fil neutre.
Bonjour Merci pour votre réponse.
Et Non le delesteur n'est pas sous le même inter différentiel. A cause du triphasé, je pense que l'électricien a essayé d'équilibrer les phases. Le fil pilote allait au delesteur uniquement.
Perso je n'ai plus besoin du delesteur vu la puissance que j'ai en tri :+). J'ai coupé le fil pilote car je m'en sers plus. Les chauffage ont maintenant chacun leur propre programmateur et depuis plus de défaut. Bizarre
Je pense que c'est pas la peine de changer les câbles,. Je pense mettre du thermo rétractable sur la largeur noirceur de 3 mm... mais pouvez vous s'il vous plaît m'expliquer en quoi le fait que le delesteur soit sur un autre inter a pu causer un défaut non franc et abîmer un peu l'isolant des câbles (un peu noircit)?
En vous remerciant par avance.
Pour info je suis en tri depuis 3 ans. Un électricien est venu rééquilibrer le tableau et ça a très bien marché pendant 2 ans sans défaut.
Merci d'avance
Cordialement.
salut
le fait que le délesteur ne soit pas sous le même différentiel, l'hors d'un changement de programme via le fil pilote cela produit un défaut entre les 2 différentiels et l'un des deux saute.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 37