Bricoleur du Dimanche

Pas de détalonnage sur porte à galandage ??

avatar - GegeLambert
Bricoleur
Message(s) : 57
15/08/2025 à 11h59
15/08/2025 à 11h59

 Bonjour,

je viens de faire refaire une partie de ma maison, dont la salle de bains. L'artisan nous a installé une porte à galandage pour séparer chambre et salle de bains.

Nous avons une VMC double flux et avons déjà eu, dans l'ancienne salle de bains, des problèmes de moisissures (j'ai l'impression que la VMC a du mal à bien aspirer dans cette pièce qui est la plus éloigne sur moteur vmc). 

La porte à galandage installée coulisse assez difficilement, elle frotte. Et, c'est peut-être lié, il n'y a aucun espace entre le sol et la porte ! j'ai l'impression qu'elle frotte carrément la barre de seuil (cf photo 1). Le fait qu'elle ne coulisse pas bien n'est vraiment pas agréable, mais, surtout, ça m'inquiète beaucoup pour la circulation d'air indispensable au bon fonctionnement de la VMC. 

J'en ai parlé à l'artisan qui m'a répondu : une porte à galandage est beaucoup moins étanche qu'une porte normale donc pas de problème pour ne pas laisser d'espace sous la porte. 

Je n'y crois pas du tout (d'autant plus qu'il y a des "joints" au niveau de la porte, cf photo 2) mais : qu'en pensez-vous ? avez vous des arguments que je pourrais lui opposer ? Et d'après vous, est-ce qu'il a un moyen pour corriger ça (sans devoir refaire complétement le galandage) ? 

merci beaucoup pour votre aide, pour l'instant je n'ai pas payé la facture mais suis un peu perdu sur ce que je peux faire ou pas. 

bonne journée
 

Images jointes :

photo1.jpg photo2.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10644
15/08/2025 à 14h27
15/08/2025 à 14h27

Bonjour

il doit être facile de remonter la porte, à voir au niveau du rail


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 9060
15/08/2025 à 15h37
15/08/2025 à 15h37

Salut,

Si la porte ne coulisse pas correctement ton artisan doit faire le nécessaire..!

D'autre part pour que la VMC brasse l'air de la salle de bain il est nécessaire d'avoir une entrée d'air suffisante par la porte ou part une quelconque ouverture.
La capacité d'aspiration au niveau de la bouche d'extraction dépend à la fois de la distance avec l'appareil mais également de sa puissance. 

Tu parles de moisissures mais où se situent-elles : sur les murs, au plafond..?

Concernant la porte, comme l'a suggéré "Efred" il y a peut être un réglage possible sur les roulettes sinon il faudra raboter la semelle.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , abgech

Visiteurs non identifiés : 841