Bricoleur du Dimanche

Réparer une fuite sur un nettoyeur haute pression

Par panchoa

avatar - panchoa
Bricoleur
Message(s) : 64
27/09/2024 à 11h38
27/09/2024 à 11h38

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes excuses si je n'utilise pas les bons termes techniques pour désigner les choses.....

Nettoyeur haute pression Sterwins (grosse m.... que je regrette d'avoir acheté)

J'ai tout démonté pour accéder à une grosse fuite dans la pompe, au niveau du joint sous les bagues laiton à travers desquelles passent les tiges des pistons. Après des plombes de recherche, j'ai fini par dégoter des joints de remplacement qui j'espère seront les bons.

Ma question :

Les têtes des pistons baignaient dans ce liquide gris (voir photo). Dans ce liquide gras, l'axe du moteur avec une espèce excentrique, et deux bagues de part et d'autre d'un roulement à bille.

Est-ce selon vous le lubrifiant d'origine ou une grosse émulsion entre le lubrifiant de départ et de l'eau de la fuite ?

Si je dois le remplacer, par quoi et en quelle quantité ?

Si je peux le conserver, sachant que j'en ai perdu un peu au démontage, mais qu'il en reste assez pour que tout baigne encore dedans, pensez vous que je peux me passer de faire l'appoint ?

Merci d'avance pour vos réponses.

François.

Images jointes :

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Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8579
27/09/2024 à 15h59
27/09/2024 à 15h59

Salut,

La couleur grise de ton huile montre qu'il y a eu mélange avec l'eau. Il est donc impératif de vidanger, rincer et la remplacer par une huile de type 15W-40, non détergente, spécifique aux nettoyeurs haute pression. Voir chez Karcher par exemple.
Surtout ne pas utiliser de l'huile moteur automobile..!



Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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avatar - brise copeaux
Contremaître
Message(s) : 225
27/09/2024 à 16h22
27/09/2024 à 16h22

Salut,

J'ai un Kew Dynamic de 140 bars depuis plus de 40 ans, changer une fois tous les joints.

J'ai mis de l'huile hydraulique d’assistance de direction de voiture...en fait il faut de l'huile très fluide...il en faut 2 à 3 verres environ.

Ton huile est foutue il faut la virée elle a pris l'eau en plus un peu d'usure de bronze.

Ce n'est pas la tête des pistons qui baignent dans l'huile mais dans l'eau.

C'est les poussoirs des pistons qui baignent dans l'huile c'est actionner par deux plateaux oscillants c'est tous ça qui baignent  dans l'huile.

@ +


La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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Par panchoa

avatar - panchoa
Bricoleur
Message(s) : 64
27/09/2024 à 17h13
27/09/2024 à 17h13

Merci pour vos réponses .....je me doutais bien que cette huile n'était pas naturelle !!

Autre question : je n'y ai pas prêté attention au démontage, les deux bagues du roulement n'ont pas la même épaisseur (4mm et 3mm) .....et je ne sais pas laquelle est côté came, laquelle côté pistons . Pensez vous que ça a de l'importance ?

J'ai la très légère sensation que les marques d'usure très très superficielles sont plutôt en surface sur la plus épaisse (donc côté came), et dessinent  un presque imperceptible trait circulaire sur la plus fine (donc sur extrémité des pistons)

Votre avis ?

Images jointes :

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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8579
27/09/2024 à 18h23
27/09/2024 à 18h23

Re,
Je n'ai pas la réponse au sujet des deux bagues de roulement mais, quand on n'a pas le schéma éclaté d'un équipement, il est indispensable, soit de dessiner la position des pièces, soit prendre des photos.
Observer et ne jamais se presser..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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avatar - brise copeaux
Contremaître
Message(s) : 225
27/09/2024 à 18h35
27/09/2024 à 18h35

Re

Coté moteur la 4 mm et 3 coté plateau...c'est une butée a billes


La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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Par panchoa

avatar - panchoa
Bricoleur
Message(s) : 64
27/09/2024 à 19h01
27/09/2024 à 19h01

Merci à tous

Je marque comme résolu......en espérant ne pas avoir besoin de recréer un sujet au remontage !!!

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