Bricoleur du Dimanche

Pose de parquet contrecollé sur carrelage + choix finition

Petit nouveau
Message(s) : 1
12/08/2025 à 14h42
12/08/2025 à 14h42

Bonjour à tous,

Je me lance dans la rénovation du séjour et j’hésite à poser un parquet contrecollé directement sur un ancien carrelage (pose flottante avec sous-couche acoustique).

Quelques points où j’aimerais vos retours d’expérience :

Faut-il obligatoirement mettre une sous-couche spécifique pour compenser les joints du carrelage ou une simple mousse suffit ?
Concernant la finition, vous conseillez plutôt huilé ou verni pour une pièce de vie très fréquentée ?
Niveau entretien, est-ce qu’un huilé ne devient pas trop contraignant au fil du temps ?
J’ai déjà repéré quelques modèles en chêne qui me plaisent bien, mais ne suis pas totalement décidé. Si certains d’entre vous ont déjà fait cette pose sur ancien carrelage, je prends volontiers vos astuces et vos retours (bonnes ou mauvaises surprises).

Merci d’avance pour vos conseils !

Aurél
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17996
12/08/2025 à 18h11
12/08/2025 à 18h11

bonsoir  en ce qui concerne la pose ,il faut mettre une sous couche ,je ne comprend pas ce que tu entends par spécifique ,en réalité ,il existe différente couche avec différents matériaux en fonction de ce que l on veut obtenir

perso ,chez mes clients je mettais des dalles de bois de 4 ou 5 m:m d épaisseur ,ça dépend si tu habites en appartement ou en maison individuelle ,ça absorbe bien les irrégularités des joints de carrelage ,mais il existe aussi des sous couches accoustique en mousse de 2 m:m

pour la finition ,la moins contraignante ,c est le vernis ,perso chez moi ,c est du mat ,car le hulé ,et bien ,il faut l entretenir ,alors que l autre NON

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 292