Bonjour,
J'ai posé mon parquet massif, en respectant le joint de dilatation qui est de 10mm. Habituellement on coupe le bas des cadres de porte pour passer les lames en dessous, mais dans mon cas ils sont métalliques et j'ai appris que ce genre de cadre ne devait pas être coupé.
J'ai donc laissé l'espace de dilatation autour de ces cadres. Je me suis dit que je comblerais avec du mastic. J'ai fait quelques essais mais le rendu esthétique n'est pas très convaincant : j'ai du mal à trouver la bonne couleur, et on voit que la texture est différente.
Y a-t-il une autre solution pour épouser le contour d'un cadre de porte avec quelque-chose qui cache le joint de dilatation ?
bonjour peux tu mettre une photo
pour la texture c est normal ,en ce qui concerne les teintes ,il y en a qui peuvent se rapprocher sinon ,il existe des baguettes ,pour mettre sur les joints ,c est pour cela que je demande une photo ,car je suis un ancien parquetteur
Oui, bien sûr ce sera plus clair avec des photos !
Pour la qualité des découpes, c'est ma première pose de parquet massif, je plaide l'indulgence 😅.
re je vais etre tres indulgent ,il est vrai que pour cacher tes joints ,ce n est pas simple ,dans la mesure ou ceux ci ne sont pas régulier et meme un bout de lame de parquet qui est éclaté ,je vais regarder si je trouve quelque chose aupres de fabricant de parquet
Oui, on peut dire que pour ce qui est des joints, la pose est un peu ratée. Est-ce à dire qu'elle n'est pas encore réussie (pour reprendre ta citation de Valery
?
Je te remercie de ton attention pour mon problème !
re tu peux mettre ceci
https://www.deschaumes.com/plinthe-chene-massif-2m-de-long-quart-de-rond-a459.html
si le 1 er modele est trop large ,il peut etre déligné a la machine pour réduire sa largeur
Merci pour les liens !
Le lien de la barre de seuil est pour une barre de rattrappage de niveau. Mais comme chez moi c'est le même parquet/niveau de part et d'autre de la porte, j'en utilise une extra-plate. Je ne vois pas comment je pourrais poser celle-ci qui est très épaisse. et comment elle pourrait cacher le joint dans le contour du chambranle.
Pareil pour les 1/4 de rond : j'en ai déjà posé le long des murs, mais pour le contour du cadre de porte, je ne vois pas comment faire.
Un ami architecte me disait hier qu'en fait, le joint autour des cadres de porte ne joue pas un rôle très important même pour du parquet massif. Selon lui, en cas de dilatation, ça peut faire une ou deux lattes qui travaillent à cet endroit, mais ça ne va pas abîmer l'ensemble. De plus, disait-il, les lattes ont tendance à rétrécir après la pose, plutôt qu'à augmenter, car c'est un appartement chauffé avec une température à peu près constante et moins d'humidité que dans l'entrepôt (même si je les ai laissées s'acclimater quelques jours avant de les poser).
Avec tout ça, il me dit que je pourrais combler les joints disgracieux qui ne passent pas sous les plinther/quarts de rond/barres de seuil, avec de petites pièces de bois découpées dans des chutes du parquet. Ce seraient de petites pièces de quelques cm de long à chaque fois, en complétant peut-être avec un peu de pâte à bois.
Avez-vous un avis sur cette solution ?
re dans ce cas s il te reste des lames ,pourquoi ne pas les changer a ses endroits pour les mettre au plus pres de l huisserie ;il est tout a fait possible de réaliser ce travail ,dans ce cas au lieu de mettre en flottant au ras des huisseries ,soit mettre de la colle en cordon ,soit en plein
Merci pour la suggestion de remplacer les lames. Elles sont bien collées. C'est peut-être faisable quand elles sont parallèles au pas de porte, mais à d'autres endroits elles sont orthogonales (cf. photo) et là j'aurais vraiment peur de tout casser en décollant.
dans ce cas au lieu de mettre en flottant au ras des huisseries ,soit mettre de la colle en cordon ,soit en plein
Je ne comprends pas : je n'ai rien mis en flottant, tout est collé. Si je remplace, je recolle de toute façon (colle souple MS Polymère).
Mais pour ne pas risquer de casser, je crois que je vais privilégier le remplissage avec du bois de la même teinte.
re je pensais ,vu l écart de dilatation, que le parquet était en pose libre ,dans la mesure ou celui ci était collé en plein ,il n était pas nécessaire de mettre autant d écart ,8 m:m était tres largement suffisant ,de plus j ai regardé de nouveau les photos ,alors pourquoi ,les plinthes n ont pas été déposé pour une pose dans les règles de l art
pourquoi ,venir nous poser des questions apres que le mal soit fait plutot qu avant d entreprendre
c est du masochisme🤨
La plupart des plinthes ont été déposées et remplacées. Ce n'est qu'à un endroit que je les ai laissées, en prévoyant des quarts-de-rond.
Le fabricant écrit sur la boîte qu'il faut coller le parquet en laissant un joint de 15mm. Ça m'a semblé trop. Après discussion avec d'autres bricoleurs, et recherches sur plusieurs forums, j'ai laissé un joint de 10mm.
Pour certaines découpes, le joint peut être légèrement supérieur, parce que je ne suis pas un professionnel. Quand je n'arrivais pas à être très précis, j'ai privilégié le plus, plutôt que le moins, parce que j'étais de toute façon en dessous des recommandations du fabricant.
Ensuite, je viens demander un conseil pour résoudre un problème ponctuel, qui apparaît autour des cadres de porte. Les conseils reçus jusqu'à présent ne me permettent pas de le résoudre (mais merci pour votre attention !).
Le masochisme, c'est autre chose 
re il existe des barres de seuil de grande largeur 60m:m ,80m:m, voir 150 en métal j en ai trouvé sur le net ,il suffit de découper soigneusement les contours de l huisserie et les joints sont en partis cachés pour ce qui est de la largeur des joints de dilatation périphérique ,c est calculé en fonction de la taille des pièces
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