Bonjour à tous,
Mon problème est que pour ouvrrir la porte extérieure avec la clef, dans un sens comme dans l'autre, la serrure se bloque à différents endroits. En forçant un peu et en faisant des allers et retours, cela finit par passer et la porte s'ouvre ou se ferme à clefs.
Ce que j'ai testé : changer le barillet, même problème, lubrifier au wd40, ne change rien.
J'ai donc retiré le barillet et anlysé, en fait le mécanisme à l'intérieur, la roue crantée (désolé, je ne ocnnias pas le terme technique), se bloque à différents endroits, cela ne se produit pas toujours, je n'ai pas vu de crasse pouvant bloquer, je n'ai rien observé qui semble cassé.
J'ai fait une petite vidéo, dans la quelle je fais tourner la roue crantée avec une petit outil, vous verrez que ça pivote très bien puis d'un coup ça calle, je ne sais plus progresser, et dans sens, pareil.
Avez-vous une idée du problème et comment le résoudre ?
Merci.
lien de ma vidéo :
https://app.weet.co/play/bca4d77a/probleme-serrure-roue-crantee
Salut,
Peux-tu changer d'hébergeur vidéo..? Le curseur d'avance se déplace bien mais aucune image n'apparait !!
Bonjour,
Comme précisé par Brico30, aucune image n'est visible sur le lien de la vidéo.
D’après ce que tu décris, il semble que le souci ne vienne pas du barillet mais du mécanisme de la serrure multipoints elle-même (le boîtier à l’intérieur de la porte, là où se trouve la fameuse "roue crantée").
Le fait que la roue se bloque par moments, même sans barillet, indique souvent :
- soit un axe ou un pignon légèrement tordu (suite à une contrainte ou un forçage),
- soit un désalignement entre la têtière (la partie visible sur le chant de la porte) et les tringles ou pênes qui coulissent,
- soit encore un grippage interne dû à une usure ou un manque de graissage au bon endroit (le WD-40 n’est pas idéal, il nettoie mais ne lubrifie pas durablement).
Démonte le boîtier de serrure (si c’est possible) et observe le mécanisme à nu : tu verras peut-être une pièce qui accroche ou un ressort mal en place.
Nettoie tout le mécanisme puis lubrifie avec une graisse au lithium ou une huile fine pour serrure (pas de WD-40).
Vérifie aussi que la porte n’est pas légèrement voilée ou affaissée sur ses gonds — parfois le pêne frotte dans la gâche et bloque le mécanisme.
Si le blocage persiste même démonté, il est probable que le mécanisme soit en fin de vie, et le remplacement complet du boîtier de serrure sera la solution la plus durable.
Bon courage pour la suite !
Patrick
Merci pour ta réponse fort détaillée Patrick.
J'ai reposté la vidéo mais je ne pense pas que ça aidera à un meilleru diagnostic: lien vers la video
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