Bricoleur du Dimanche

pose carrelage sur colle

Par bennad

avatar - bennad
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
13/09/2025 à 17h10
13/09/2025 à 17h10

Bonjour,
 je dois poser environ 50 m2 de carrelage, mon problème c'est que avant il avait de la moquette collé, donc je me retrouve avec de la colle partout.

J'ai commence par enlever avec du v33, mais cela va me prendre beaucoup de temps et d'argent.

Du coup entre la partie faite et qui reste a faire (je pense même pas 1 mn d'épaisseur de colle) est ce que je peux poser direct le carrelage.

Ou existe t-il un produit radical pour enlever la colle ?

je met une photo pour montrer

Merci

Images jointes :

20250912compri.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 18048
14/09/2025 à 08h45
14/09/2025 à 08h45

BONJOUR pour enlever de la colle ,il faut utiliser cet appareil que l on appelle un scrappeur ,j en ai utiliser pendant ma carrière professionnelle et ça fonctionne 

bien sur il faut de l huile de coude ,ça se loue

par contre ,avant la pose du carrelage ,je conseille fortement de mettre une résine d accrochage

Images jointes :

bricoleur du dimanche (54).jpg

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par bennad

avatar - bennad
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
14/09/2025 à 17h43
14/09/2025 à 17h43

bonjour

merci pour ta réponse, mais si je n'enleve pas la colle qui reste puis je poser mon carrelage sans soucis entre les deux niveaux (décaper et non décaper) malgre le petit écart de niveau.

@+

ou créer un compte pour participer

Par khoa

avatar - khoa
Contremaître
Message(s) : 423
14/09/2025 à 22h58
14/09/2025 à 22h58

Bonjour,

Fais attention à la planéité du sol !

Dans mon cas, j'ai voulu remplacer la moquette par un parquet flottant. Et en enlevant la moquette, je réalise que la moquette était posée sur un sol tellement bosselé qu'une sous-couche de 5 mm ne pouvait pas compenser.

Le précédent poseur de moquette ne s'est pas donné la peine de faire un ragréage, sans doute parce-que une moquette épaisse est capable de masquer les irrégularités du sol, mais pas le parquet.

Sans retirer la colle de moquette, tu ne verras peut-être pas la planéité du sol. Et si tu veux faire un ragréage avant de poser le carrelage, l'ancienne colle empêchera ta primaire d'accrochage de remplir sa fonction (l'eau du ciment de ragréage sera absorbée par le sol trop rapidement et le nivellement ne se fera pas correctement).

Cordialement.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 18048
15/09/2025 à 08h14
15/09/2025 à 08h14

re pour compléter le post précédent ,je dirais que si tu n enlève pas la colle ,tu vas te retrouver avec 2 niveaux différents et la consommation de colle va etre importante et pourras jouer sur la tenue de celui ci


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 63