Bricoleur du Dimanche

Problème coupure différentiels Cordon LED

Par tarmand38

avatar - tarmand38
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/12/2025 à 12h04
12/12/2025 à 12h04

Bonjour à ,tous les bricoleurs du dimanche (et particulièrement les électriciens),

J’ai installé un variateur LED dimmable Optonica AC OP-AC6281, raccordé à un cordon LED COB de 5 m, puissance 10 W/m, soit 50 W, en simple DC (pas de variation de couleur).

Côté alimentation, le transformateur est piloté par un dimmer 230 V AC TRIAC Front Cut Jung (modèle 1731 DD).

Le dimmer est installé uniquement sur la phase, le neutre étant raccordé en direct, conformément à la notice constructeur.

Les 2 à 3 premiers jours, l’installation a parfaitement fonctionné. Je ne suis pas sur à 100% que ce cordon soit la cause, mais disons qu'il y a coïncidence entre son installation et les problèmes. 

Depuis, j’ai des déclenchements répétés des protections différentielles de mon installation :

  • soit l’interrupteur différentiel 30 mA
  • soit le différentiel 650 mA en tête d’installation.

Les déclenchements sont aléatoires, mais surviennent fréquemment :

  • lors de la mise en route d’un chauffage électrique
  • ou d’une machine à café.

Dans un premier temps, j’ai désactivé la phase sur le dimmer (le transformateur n’étant alors plus relié qu’au neutre et à la terre). Cela a semblé améliorer temporairement la situation, mais les déclenchements ont repris par la suite.

À ma connaissance, le montage initial était conforme à la notice constructeur pour ce type de transformateur et de variation TRIAC, mais je ne parviens pas à comprendre l’origine de cette instabilité.

Selon vous :

Ce type de montage variateur 230V TRIAC > Transformateur / Variateur > Cordon LED 24V peut-il provoquer des fuites différentielles et des déclenchements, notamment en présence d’autres charges (chauffage, électroménager) ? Est-il généralement connu pour être instable? 

Le transformateur peut-il être défectueux malgré un fonctionnement initial correct ?

Enfin, recommanderiez-vous plutôt une alimentation permanente avec variation basse tension (0-10 V ou PWM), potentiellement plus stable ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et retours d’expérience.

Cordialement,

Thibault ARMAND

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 76