Bonjour à ,tous les bricoleurs du dimanche (et particulièrement les électriciens),
J’ai installé un variateur LED dimmable Optonica AC OP-AC6281, raccordé à un cordon LED COB de 5 m, puissance 10 W/m, soit 50 W, en simple DC (pas de variation de couleur).
Côté alimentation, le transformateur est piloté par un dimmer 230 V AC TRIAC Front Cut Jung (modèle 1731 DD).
Le dimmer est installé uniquement sur la phase, le neutre étant raccordé en direct, conformément à la notice constructeur.
Les 2 à 3 premiers jours, l’installation a parfaitement fonctionné. Je ne suis pas sur à 100% que ce cordon soit la cause, mais disons qu'il y a coïncidence entre son installation et les problèmes.
Depuis, j’ai des déclenchements répétés des protections différentielles de mon installation :
Les déclenchements sont aléatoires, mais surviennent fréquemment :
Dans un premier temps, j’ai désactivé la phase sur le dimmer (le transformateur n’étant alors plus relié qu’au neutre et à la terre). Cela a semblé améliorer temporairement la situation, mais les déclenchements ont repris par la suite.
À ma connaissance, le montage initial était conforme à la notice constructeur pour ce type de transformateur et de variation TRIAC, mais je ne parviens pas à comprendre l’origine de cette instabilité.
Selon vous :
Ce type de montage variateur 230V TRIAC > Transformateur / Variateur > Cordon LED 24V peut-il provoquer des fuites différentielles et des déclenchements, notamment en présence d’autres charges (chauffage, électroménager) ? Est-il généralement connu pour être instable?
Le transformateur peut-il être défectueux malgré un fonctionnement initial correct ?
Enfin, recommanderiez-vous plutôt une alimentation permanente avec variation basse tension (0-10 V ou PWM), potentiellement plus stable ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et retours d’expérience.
Cordialement,
Thibault ARMAND
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 76