Bonjour à tous,
Je dois reprendre l'entrée et la sortie de ma chaudière murale car ça était fait vraiment n'importe comment (horrible coude et mauvais diamètre des tuyaux) et cela génère du bruit dans tout le circuit à travers la maison.
C'est une chaudière Atlantic Naema 25. Les diamètres des tuyaux à l’intérieur de la chaudière sont en 18mm extérieur. Sur l'installation actuelle, je sors de cette chaudière avec un petit bout de 18mm vers un coude qui part en 22mm. Puis de ce 22mm ça part sur un Y (vers 3 départ radiateurs) qui lui est en 28. De ce Y en 28 je repart sur du 3 x 18mm (pour les 3 départ donc). Tout ça est représente sur l'image 1.
Même principe pour le retour.
Que devrais je faire entre l'image 2 et 3 ?
Salut,
Désolé mais il n'y a aucune image..!
Pour insérer une image suivre ce tuto :
Tu peux reprendre ton post en cliquant sur le bouton "Editer" au bas du cadre et suivre la procédure du tuto.
Je viens d'éditer le message. Je vois bien l'image, même lorsque je ne ne suis pas connecté.
Re,
Ok pour l'image.
Si les entrée/sortie de la chaudière sont en Ø18 ça ne sert à rien d'augmenter la section des tuyaux qui suivent. La circulateur ne produira pas plus de débit qu'il n'est capable de donner en augmentant les Ø.
S'il y a des bruits dans le circuit (de chauffage je suppose) ce n'est pas dû aux diamètres des tubes mais à cause de radiateurs mal purgés ou un circulateur fatigué. Reste à définir le type de bruits en question..!
Donc si je sors de la chaudière en 18 pour rejoindre 3 autres tube en 18, ce n'est pas un problème ?
J'ai un bruit de flux d'eau constant que j'entends à travers tous les radiateurs/tuyaux dans la maison, même lorsque aucun radiateur n'est ouvert dans une pièce. Pareil pour l'eau chaude, la chaudière tourne a fond quand je tire l'eau chaude et ça génère son bruit de partout. J'ai réduit le circulateur au minimum, c'est à peine mieux. J'ai réduit la pression à 1.5 bar (maison avec chaudière au sous sol et 3 étages au dessus), c'est à peine mieux. J'ai purgé et repurgé mes radiateurs, je n'ai pas d'air du tout, aucun bruit de goute ou de claquement. Juste un bruit constant infernale d'eau qui circule (qui frotte).
Ce bruit est apparu avec la nouvelle chaudière murale qui a été mis à la place de l'ancienne grosse chaudière au sol. ça était fait un peu à l'arrache avec des diamètres de cuivre au hasard et des énorme coudes dans tous les sens. Quand au reste de l'installation (les 3 départ vers les différents radiateurs, ça n'a pas été modifié).
Du coup, dernière solution que j'ai à tester : reprendre le départ et retour chaudière proprement tel que proposé sur mes dessins.
Le problème est que je dois partir sur 3 départs diamètres 18mm (vers radiateurs) depuis une sortie chaudière 3/4 18mm. Pareil pour le retour, 3 retours à connecter à l'entrée chaudière.
J'ai peur de tout passer en 18 et d'avoir trop de frottement/perte de charge au moment ou mon 18 se divise en 3 et ainsi générer du bruit encore.
Re,
Pour qu'il y ait des bruits dans les tuyauteries il faut des sections de tubes sous-dimensionnées à certains endroits et une forte pression. Ce type de bruit n'apparait que sur le circuit d'eau potable.
Or, il s'agit d'un circuit de chauffage, d'après tes observations, et dans ce cas la pression de service doit se situer autour de 2 bars compte tenu de la hauteur du circuit (3 niveaux).
Seul le circulateur peut générer un bruit de fond continu mais avec un chaudière récemment installée ce serait surprenant. Dans la mesure où le bruit se réduit en sélectionnant la vitesse mini sur le circulateur il est possible qu'il soit en cause.
Hypothèse : le circulateur n'est pas purgé. Remède : s'assurer que le purgeur automatique situé sur le circulateur, ou en point haut de la chaudière, est bien dévissé d'un demi tour pour que le dégazage se fasse en continu.
Pour info :
Merci pour ces précisions.
Oui le purgeur automatique qui est sur le circulateur est bien ouvert.
Donc pour vous, avoir des diamètres mals dimensionnés et des coude à 90° et même 120° ne peut pas être une cause de ce bruit ?
Pour la pression. J'étais au alentour de 2 bar et c'était pire il me semble.
D'ailleurs, j'éteins la chaudière et j'attends que l'eau se refroidisse pour mettre en pression à 2 bar ?
Puis je mets le vase d'expension à 1.6 bar.
Enfin je rallume la chaudiere.
Mais quand ça chauffe (circuit à 60° max). Je vais dépasser 2 bar, ça risque d'etre trop pour la chaudière non ? Bon on est hors sujet là, j'aimerai surtout que quelqu'un me conseille quant aux montages proposés.
Re,
A partir de mon écran je ne peux guère en dire plus..! Tu parles de 120° ; les coudes sont-ils écrasés ? Faire une photo serait plus parlant...
Le contrôle de pression d'un vase s'effectue pression du circuit à zéro et correction du gonflage si nécessaire avec une pompe à vélo VTT (ou un gonfleur auto).
J'arrête là mes suggestions techniques car on s'écarte du sujet initial !
Je te suggère de demander à un pro du coin de faire un contrôle de cette installation. Quant au vase d'expansion il devrait avoir une pression de pré-gonflage comprise entre 0,8 et 1 bar maximum.
Je vais vérifier tout ça.
Le problème c'est que les pro ici ne court pas les rue alors j'essaye de me débrouiller comme je peux.
En supplément :
Ce qui est étrange c'est que, quand je tire de l'eau chaude au robinet, la chaudière passe en mode "eau chaude sanitaire" alors le circulateur pour le chauffage se coupe. Plus de bruit de chauffage donc.
Mais, à ce moment là, je peux entendre la chaudière carburer à fond pour produire l'eau chaude et ce à travers tous les radiateurs jusqu'au dernier étage.
J'en conclu que mon problème de bruit n'est pas lié au circulateur ou même au circuit de chauffage en particulier. Mais un problème de transmission de bruit par les tuyaux. Comment y remédier ?