Bricoleur du Dimanche

Problème pour expliquer une sortie d’eau depuis une gaine PER

Par fabrices

avatar - fabrices
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
28/05/2024 à 14h31
28/05/2024 à 14h31

Bonjour à tous,

Nous rencontrons un souci que nous ne savons pas expliquer.

Dans notre cuisine, il y a une arrivée PER eau chaude et PEAR eau froide. Cela arrive via la dalle.
Nous avons eu une fuite sur un raccord du tuyau eau froide hier matin. Au même moment, dans le sous-sol ou arrivent toutes les gaines PER de la maison, de l'eau est sortie de la gaine rouge (eau chaude) de la cuisine. C'est ce qui a donné l'alerte de la fuite car j'ai un détecteur au pied de la nourrice. Sur le coup, j'ai pensé que la fuite sur le tuyau PER eau froide avait goutté sur le tuyau PER eau chaude et que ces "gouttes" avaient longé le tuyau PER eau chaude pour s'infiltrer dans la gaine rouge et peu à peu couler et tomber au sous-sol.  Je n'ai aucune idée de la quantité d'eau qui aurait pu entrer dans cette gaine. Seul le fait que de l'eau ait coulé au sous-sol me fait dire que de l'eau est entré.

La fuite eau froide a été réparée. J'ai tout épongé dans la cuisine. Je n'ai plus d'eau qui entre dans la gaine eau chaude depuis 1 jour. 

Mais voici la situation que je n'explique pas et le plombier non plus :

- Quand dans la cuisine nous tirons de l'eau chaude, au bout de 30 secondes environ de l'eau sort de la gaine rouge au sous-sol. Un léger volume ponctuel qui mouille complètement un morceau de sopalin. Et hop, cela s'arrête même si on continue à faire couler de l'eau chaude dans la cuisine.

- Quand nous n'utilisons pas l'eau chaude rien ne sort au sous-sol.

- Cette nuit, j'ai vérifié notre compteur d''eau. Entre 23h et 7h du matin, il n'a pas bougé. Pas de fuite apparente. Le tuyau est resté sous pression.

Pour le plombier, cela est assez inexplicable. Il pense (sans certitude) que de l'eau est entrée dans la gaine et qu'elle stagne. Et, qu'à chaque fois que l'on tire de l'eau chaude, cela fait bouger et dilater le tuyau PER eau chaude et expulse une partie de cette eau de la gaine. Est-ce vraiment possible ? Sachant que l'on ne voit pas pour l'instant beaucoup de diminution à chaque usage de l'eau chaude. Il pense que cela peut durer plusieurs jours.

Si quelqu'un a une idée ou a déjà vécu cela je suis preneur. 

Merci par avance.

Fabrice.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6626
28/05/2024 à 21h03
28/05/2024 à 21h03

bonjour , 

y a une fissure sur le pe , quand on tire de l eau chaude , le tuyau se dilate et ça coule puis en se dilatant de plus , le trou se referme , la solution remplacer le peb et si pas possible , passer un pe de 12 dans celui ci 

a+

ou créer un compte pour participer

Par fabrices

avatar - fabrices
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
29/05/2024 à 08h22
29/05/2024 à 08h22

Bonjour,

Merci du retour. Oui, mais la question est aussi que l'eau arrête de sortir même quand on continue à tirer de l'eau. On ouvre le robinet d'eau chaude des gouttes descendent d'un coup, cela s'arrête  quasi-immédiatement. Et même si le robinet reste ouvert plus rien sec.

:-(

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 790