Bricoleur du Dimanche

Étanchéité base bâtiment clins bois sur dalle béton

Par Thorekk

avatar - Thorekk
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/07/2025 à 09h57
16/07/2025 à 09h57

Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison qui possède un bâtiment en clins de douglas (environ 40mm, traité autoclave classe 3). Il venait d'être terminé quand j'ai acquis la maison, et donc aucune finition ou traitement n'a été réalisé sur ce bâtiment après la pose.
J'ai donc plusieurs questions sur la façon d'étanchéifier complètement ce bâtiment et améliorer la durabilité du bâtiment. L'idée est d'éviter que l'eau de pluie ou les poussières puissent rentrer entre la dalle et le premier clin.

J'ai réalisé un petit schéma à la fin de ce message pour que ce soit plus explicite.

1) Les clins sont posés sur une dalle béton avec un débord pour éviter l'entrée d'eau à l'intérieur à priori. Par contre, le débord n'est pas régulier, il y a entre 1mm et 2cm entre le clin et le béton. Je pensais combler le jeu avec un mortier puis appliquer un mastic PU pour effacer tout le jeu. 
Est-ce une bonne idée, ou est-il préférable de ne pas mettre de joint pour laisser respirer le premier clin coté intérieur ?

2) Côté auvent, le clin n'est pas sur un débord mais posé sur la dalle. Vu que la dalle n'est pas parfaitement lisse, il y a un léger jeu entre le clin et le béton par endroit. Cela laisse rentrer la poussière et éventuellement l'eau quand la pluie arrive devant ou derrière le bâtiment. Je pensais ici coller une cornière alu anodisé avec un mastic PU pour complètement étanchéifier ce coté ci et éviter toute infiltration dans le bâtiment. Du coup, même question que pour le premier point sur la "respiration" de ce premier clin.

3) Pour finir la dalle béton qui fait beaucoup de poussière, je vais appliquer un durcisseur (Parexlanko 241) à l'intérieur (pas besoin d'un aspect parfait ou d'un carrelage, cela reste un bâtiment exterieur pour faire un atelier et éventuellement garage). Je me pose la question pour la partie dalle auvent: même si elle est à l'extérieur, cela fait aussi beaucoup de poussière. Mais si j'applique le durcisseur, j'ai peur que l'eau s'accumule ensuite à l'entrée et à l'arrière de l'auvent s'il pleut, voire ruisselle ensuite vers les clins. Qu'en pensez-vous ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Je suis preneur de tous conseils, retours d’expérience ou erreurs à éviter avant de me lancer !

Images jointes :

capture-cran-2025-07-13-png-stor-6873b8101bed470910.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15