Bonjour,
Je suis en train de refaire une partie de mon électricité.
De l'arrivée EDF, sortent (entre autres) 3 phases et 1 neutre, qui arrivent sur un tableau secondaire qui alimente les luminaires de l'étage.
L'installation d'origine était en triphasé et j'essaye de transformer tout cela en monophasé au niveau des tableaux, prises, etc..
Mon abonnement EDF a été changé de tri vers mono et un électricien envoyé par EDF a fait une modification chez moi.
Je joins une photo de mon tableau actuel.
On voit une arrivée du neutre (le câble bleu le plus clair), sur le disjoncteur de droite (1) , relié aux autres disjoncteurs par un câble (bleu foncé), puis les 3 phases jaunes reliées chacune à un disjoncteur (1,2 et 3).
En faisant diverses mesures je me suis aperçu que si je coupais le 2 et que je mesurais la sortie du 1 j'obtenais +/- 120 volts.
Pour transformer ce tableau, je pense à :
- Faire arriver 1 neutre et 1 phase sur un disjoncteur, numéro 1 par exemple, puis relier les autres via un peigne neutre/phase.
- Les deux phases qui me restent je vais essayer de les enlever (pas évident car elles sont placées dans un tube avec plein d'autres câbles et font un tas de virages) ou au moins les déconnecter du tableau.
- Comme l'arrivée est en direct, je pense qu'il faut mettre un disjoncteur différentiel, est ce utile pour des lampes au plafond ? (je pense que oui, j'en ai mis à toutes les arrivées des tableaux type A)
Qu'en pensez vous ?
Merci,
Alain
Bonjour
Ouvrez le capot du bas du disjoncteur de branchement pour voir quels fils sont raccordés et utilisés.
Au niveau de votre installation, voir si vous n'avez pas des circuits à neutre commun, car si c'est le cas, vous ne pourrez pas faire ce que vous envisagez pour les disjoncteurs (en tout cas pas sur toute l'installation).
Interrupteur différentiel 30mA obligatoires en tête de tous les circuits (au delà de l'obligation, impératif pour éviter de décéder en cas de défaut d'isolement).
Bonjour Carminas,
Merci de m'avoir répondu.
Dans le capot du bas, il y a deux câbles qui sortent de l'arrivée EDF et qui sont connectés à 7 autres paires de neutre/phase avec des bornes écrous.
On en avait parlé sur https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/raccord-edf-tableau.html
Donc de ces bornes écrous, partent les 3 phases et le neutre vers le tableau que je souhaite changer.
je ne comprends pas :
Au niveau de votre installation, voir si vous n'avez pas des circuits à neutre commun, car si c'est le cas, vous ne pourrez pas faire ce que vous envisagez pour les disjoncteurs (en tout cas pas sur toute l'installation).
Si de l'arrivée EDF je ne relie qu'une phase et un neutre je ne devrais pas avoir de soucis ?
D'autre part je me doutais un peu pour le disjoncteur différentiel, mais bon je demande aux pros.
J'ai remplacé a chaque fois par des types A en me disant que qui peut le plus peut le moins.. Une idée valable ?
Merci,
Alain
Sur les anciennes installations tri, il y avait parfois un seul neutre au niveau des circuits pour les 3 phases (voir schéma)
Dans ce cas vous ne pouvez pas mettre un ID mono par phase
Très bien pour les type A, perso je ne mets que cela.
D'accord.
La il y a autant de neutres que de phases à la sortie de l'arrivée EDF.
Je pense que cela devrait aller.
Merci encore pour les conseils
Alain
Ce n'est pas à sortie EDF le problème, c'est dans l'installation, dans les différentes pièces.
Mais peut être qu'il n'y a pas ce cas de figure chez vous.
Ok, je comprends :
tout ce qui est après le tableau que je souhaite modifier pourrait être câblé en triphasé.
Je vais aller voir cela
Mon expérience du passage tri -> mono
J'avais un branchement triphasé dont j'étais très satisfait disjoncteur réglé à 30A et contrat 6 kVA double tarif (jour/nuit). En fait rien de changé depuis l'origine un tri 127/220. Avec l'arrivée du Linky, ça ne marchait plus, le machin s'ouvrait du fait de mes appareils en mono.
Endedis est donc venu changer le Linki pour un monophasé et je suis revenu à un simple tarif EDF car les tarifs avaient changé en cours de contrat. J'avais un 4 x 10mm² entre le coffret S300 sur la rue et mon tableau d'arrivée. Enédis a refusé de mettre les conducteurs en parallèle pour faire du 2 x 20 mm². Le raccordement actuel est donc du 2 x 10 mm² et deux conducteur qui ne servent à rien. Il faudrait que je fasse une boite proche du S300.
J'ai refais mes deux tableaux car j'en est un distant qui est alimenté par du 4 x 4 mm². J'ai mis les conducteurs en parallèle en baguant une phase (j'ai un neutre rouge). Quand j'ai refait le premier tableau, j'ai créé un étage supplémentaire TGBT avec une prise et un voyant. Ca me permet :
Mise en monophasé du ballon d'eau chaude et de la cuisinière, là aussi en baguant un des conducteurs. A l'origine, c'est moi qui avait dû fournir le disjoncteur de branchement de l'époque (1972). Enédis l'a changé et a régler son disjoncteur plombé à 45 A (monophasé).
A noter que, récemment, le S300 a pris feu du fait d'une barrette de neutre défectueuse. Heureusement que j'étais passé en mono
J'ai commandé un eC3. Le chargeur interne est monophasé et je vais utiliser, comme mon voisin, un cordon qui télécommande le chargeur de façon qu'il n'absorbe pas plus de 16 A.
Membres en ligne
Membre(s) : Zephiroth
Visiteurs non identifiés : 93