Bonjour,
j’ai mis en place un flotteur dans une cuve de récupération d’eau qui pilote la mise en marche ou l’arrêt d’une pompe externe, en fonction du niveau d’eau. Pour cela j’ai mis un contacteur et ça marche très bien. Maintenant je voudrait que lorsque la pompe est arrêtée à cause de trop peu d’eau dans la cuve, cela mette en marche une vanne électrique pour continuer l’arrosage avec l’eau de ville. Comment je peux faire cela? Merci à vous.
sebastien
Bonjour,
Qu'avez-vous mis comme flotteur dans la cuve (une référence, une photo ?), car si il possède un contact OF ça peut grandement faciliter la tâche.
J'imagine que votre but est d'alimenter un réseau d'arrosage (goutte-à-goutte, sprinkler, ...) directement par le réseau en lieu et place du couple cuve/pompe ?
Faire un tel système est possible électriquement, mais, sans trop vouloir m'avancer, en terme de plomberie ça suppose qu'à un moment ou l'autre il y ait une liaison entre l'eau de pluie et l'eau de la ville. Je ne bosse pas à l'ARS mais je doute de la légalité de la chose, renseignez-vous avant quand même.
Je précise ça car, par exemple au Royaume-Uni, pendant longtemps les mitigeurs étaient interdits, car les chauffe-eau étaient des cuves à l'air libre dans les greniers, et pouvaient être contaminés par des rats noyés par exemple.
Dans votre cas un système qui me semblerait plus légal serait le remplissage de la cuve par le réseau, mais en terme détection ça supposerait plutôt de devoir détecter un débit de pluie entrant.
Bonjour, merci pour votre réponse et pour l’eau, vous avez entièrement raison. Je vais me renseigner avant de faire. J’ai pour le moment mis des systems empêchant l’eau de refluer. J’ai suivi exactement ce tuto: https://youtu.be/V51YA__BYH0?si=8TWpdS-UpvSjHtJ_. Le flotteur est le même. Il y a 3 files. 1 noir, 1 maron et 1 bleu. Je n’ai branché que le bleu et le noir.
merci à vous
Sebastien
Et sinon comment lorsque la cuve est vide, je peux demander à rajouter de l’eau dans la cuve via une vanne électrique?
merci
Salut,
Mettre un deuxième flotteur en haut qui arrêt l’électrovanne.
En fait faire un de va et vient avec les flotteurs en intercalant l'électrovanne.
@ +
salut
avec le même flotteur il y a la possibilité de commander directement une vanne électrique
Le contact fil marron est normalement ouvert, il est fermé quand le contact fil noir est ouvert donc en manque d'eau
il est préférable que l'eau du réseau ne remplisse pas la cuve sinon quand il va pleuvoir si la cuve est pleine, l'eau de pluie ne servira à rien.
il faut que l'eau du réseau ne passe pas par le surpresseur, faire un bis-pass avec vanne et anti retour sur réseau
Bonjour,
Juste pour information,
la présence d’un double réseau dans une habitation, avec comme conséquence des possibilités de
retours d’eau polluée ou de nature différente de celle du réseau public, présente des risques importants pour les personnes logeant dans l’habitation mais également pour le voisinage.
L'arrêté du 21 Août 2008 stipule que les disconnecteurs et les clapets anti retour ne sont plus admis comme dispositif de protection sanitaire anti retour dans le cas d'un double réseau. Dorénavant, seul le principe de la disconnection par surverse total est accepté.
S’il est prouvé que mon installation est à l’origine de la contamination du
réseau public, j’en suis alors entièrement responsable.
l’article L1324-4 du code
de la santé publique stipule alors :« Le fait de dégrader des ouvrages publics destinés à recevoir ou à conduire des eaux
d’alimentation ou de laisser introduire des matières susceptibles de nuire à la salubrité
dans l’eau de source, des fontaines, des puits, des citernes, conduites, aqueducs,
réservoirs d’eau servant à l’alimentation publique, est puni de trois ans d’emprisonnement
et de 45000 euros d’amende… ».
@+
Salut,
Il ne faut pas dramatiser, ce n'est pas deux réseau couplé il parle de cuve de récupération d'eau. Donc je pense que c'est une cuve de 1000 litres.Il parle d'arrosage donc rien a voir avec couplage avec le réseau sanitaire.
@ +
Salut,
Dramatiser est un trouble de la personnalité histrionique qui est une affection mentale caractérisée par un schéma généralisé d’émotivité et de recherche d’attention excessives.
😇
Re,
Oui comme tu veux, mais ton interversion n'a rien avoir au rapport a la question poser par "sebbrunie1"
@ +
Re,
En particulier le titre du sujet => (Avoir un circuit pour l’arrosage cuve/circuit de ville) et les quelques commentaires écrits => (relis bien attentivement) signifient bien qu'il peut y avoir potentiellement risque d' intercommunication et ceci même de façon temporaire entre l'eau de pluie et l'eau potable sanitaire.
Si mon commentaire en question agace, abstient toi de le lire et de le relire.
Bye.
Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses. Pas d’inquiétude. Je vais essayer de brancher la vanne pour remplir la cuve. J’ai un programmateur. Il se mettra en route par example à 19:00 pour 15 min. Il va commencer à arroser avec la cuve et si je n’ai plus d’eau, la pompe s’arrêtera, la vanne se mettra en route pour le temps restant. Je pense sur des qu’il y aura assez d’eau, hop la vanne va s’arrêter et la pompe se remettra en route. L’eau de ville ne marchera jamais plus de 19 min car la pompe devrait prendre le relai assez vite…
bonne soirée et merci encore
Re,
Oui comme tu veux, mais ton interversion n'a rien avoir au rapport a la question poser par "sebbrunie1"
@ +
hello
Faire gaffe à ton orthographe STP
Faire gaffe à ne pas vexer mon grand ami legosanstrique alias... alias...
Merci de comprendre ce que je dit
@+
Salut Fred,
Pas de souci, on connais bien l'oiseau brise copeaux ! Il était probablement dans une mauvaise passe au mauvais moment, poil au gla.. !
Ce n'est jamais bien méchant venant de sa part.
Merci à sebbrunie1 qui n'a fait aucun drame de ma prose !
👍
Pas de soucis, c’est bien de rappeler ce qu’on peut et ne peut pas faire….
bonne journée
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 91