Bricoleur du Dimanche
Souche d'arbre dans un jardin
Accueil » Eliminer une souche d’arbre

Eliminer une souche d’arbre

Comment éliminer une souche et surtout empêcher que des rejets poussent?

Après avoir abattu un arbre, il reste la souche. Sur certaines espèces, des repousses apparaissent. Au bout de 2 ou 3 ans, ces rejets sont souvent aussi indésirables que l’arbre abattu initialement. Voici comment s’en débarrasser.

Désoucher

Pour des petits arbres c’est parfois faisable à la main. Ce la reste un travail difficile surtout avec des espèces à racines dures comme les chênes ou les fruitiers.

Une autre solution est le désouchage à la machine. Soit vous faites appel à un professionnel soit les machines sont disponibles en location. Vérifier auparavant, que vous pourrez amener la machine jusqu’à la souche à éliminer.

Faire mourir la souche

Cette solution est assez pratique. Tout d’abord, forer quelques trous dans la souche. L’idéal est d’utiliser des mèches à bois de 15 à 20 millimètre de diamètres. Comme la souche est humide, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour laisser la mèche refroidir.

Ensuite, préparer un mélange de nitrate de potasse et de pétrole. Le mélange doit être homogène. A l’aide d’un couteau ou d’une spatule, introduisez le mélange dans les trous de la souche. Vous recouvrez la souche avec une bâche imperméable que vous calez avec quelques pierres. Recommencer l’opération après quelques semaines.

Quand le produit est bien rentré dans la souche, si vous en avez la possibilité (souche éloignée d’une habitation ou d’une clôture) mettez y le feu. Les produits vont favoriser la combustion. Quelques jours plus tard, recouvrez la souche de terre.

Rédaction

Ajouter un commentaire