Eliminer une souche d'arbre

5 avril 2016
Auteur(s): apilou


Eliminer une souche d’arbre

Comment éliminer une souche et surtout empêcher que des rejets poussent ?

Après avoir abattu un arbre, il reste la souche. Sur certaines espèces, des repousses apparaissent. Au bout de 2 ou 3 ans, ces rejets sont souvent aussi indésirables que l’arbre abattu initialement. Voici comment s’en débarrasser.

Désoucher

Pour des petits arbres c’est parfois faisable à la main. Ce la reste un travail difficile surtout avec des espèces à racines dures comme les chênes ou les fruitiers.

Une autre solution est le désouchage à la machine. Soit vous faites appel à un professionnel soit les machines sont disponibles en location. Vérifier auparavant, que vous pourrez amener la machine jusqu’à la souche à éliminer.

Faire mourir la souche

Cette solution est assez pratique. Tout d’abord, forer quelques trous dans la souche. L’idéal est d’utiliser des mèches à bois de 15 à 20 millimètre de diamètres. Comme la souche est humide, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour laisser la mèche refroidir.

Ensuite, préparer un mélange de nitrate de potasse et de pétrole. Le mélange doit être homogène. A l’aide d’un couteau ou d’une spatule, introduisez le mélange dans les trous de la souche. Vous recouvrez la souche avec une bâche imperméable que vous calez avec quelques pierres. Recommencer l’opération après quelques semaines.

Quand le produit est bien rentré dans la souche, si vous en avez la possibilité (souche éloignée d’une habitation ou d’une clôture) mettez y le feu. Les produits vont favoriser la combustion. Quelques jours plus tard, recouvrez la souche de terre.

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
45 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (13)
38 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (11)
17 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (5)

29 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils
...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique
...
Créez une tête de lit moderne en caillebotis le 18/02/2021 à 10h12 - Décoration et aménagement intérieur
...
Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ? le 30/01/2021 à 17h04 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Faire du bois brûlé : de la technique japonaise ancestrale à aujourd’hui le 17/12/2020 à 12h33 - Décoration et aménagement intérieur