Bricoleur du Dimanche
Un homme retire le vieux parquet en bois à l'aide d'un marteau jaune et d'un outil de raclage
Accueil » Enlever un ragréage sur parquet ancien

Enlever un ragréage sur parquet ancien

Salut à tous!

Je suis en train de retaper les chambres du 1er étage, et je voulais récupérer le plancher d’origine caché sous un parquet flottant et surtout un RAGREAGE (entre 2 et 4 mm).

La maison a plus de 100 ans donc le plancher ayant quelque peu bougé (c’est normal avec le temps) le ragréage était fissuré par endroit et le sol formait des vagues !

Bon tout d’abord courage. Il faut se mettre à 4 pattes ! Prendre un marteau de menuisier (un coté face carré, de l’autre une panne). Là le principe est donc de faire sauter le ragréage en tapant dessus. Il faut y aller petit bout par petit bout. A certain endroit même des plaques entières partiront d’elles même. Attention, plus le ragréage est épais, plus il est simple à enlever ! De plus, ne frappez comme un sourd, vous risquez d’abîmer le sol !

Une fois que vous avez enlever la majeure partie du ragréage il se peut qu’il vous restes à certain endroit une couche de ciments sur quelques lattes de bois. Si et seulement si celle-ci sont très fines laissez les, elles partiront autrement.

Ensuite il vous faut louer (KILOUTOU) deux machines :
– ponceuse à parquet (40 euros environ)
– ponceuse à parquet bordureuse (20 euros environ).

Utiliser la ponceuse à parquet pour effectuer le travail de gros en suivant bien le sens des lames de bois. travaillez au départ avec le plus gros grain sinon les fines couches de ciment seront plus difficile à enlever. De plus si votre plancher est comme le mien et qu’il « gondole » la ponceuse à parquet ne décapera pas tout.

Utilisez donc ensuite la bordureuse. Elle vous permettra de faire les bords de pièce comme son nom l’indique mais aussi tout les endroits où la ponceuse n’a pu passer.

Pour ma part j’ai passé chaque latte à la bordureuse afin de décaper complètement le plancher. De plus j’ai pu aplanir de façon optimum le sol !

Ensuite repasser tout le plancher à la ponceuse à parquet avec des grains plus fin.

Voila votre plancher est décapé et vous êtes normalement venu à bout de votre ragréage.

Il vous reste plus qu’à vernir, vitrifier, teindre…

Rédaction

Ajouter un commentaire