17 octobre 2010
Auteur(s):
bricodi
Souvent on voit sur la gazinière ou la plaque électrique une cocotte minute dont la soupape tourne "à toute vapeur", et heureusement qu’elle tourne sinon la cocotte exploserait. ça rend l’air très humide, ou alors on met en fonctionnement la hotte.
On peut faire l’expérience, lorsque la soupape tourne d’arrêter le gaz facilement 10 min et puis de remettre le gaz jusqu’à ce que la soupape se remette à tourner et arrêter. Il suffit au total d’arriver à la durée nécessaire, et on s’apercevra que c’est tout aussi bien cuit, et on aura économisé plus de 50% de gaz.. ou d’électricité selon le cas.
Et aussi avant la fin de la cuisson, mieux vaut arrêter le gaz, et attendre un moment afin qu’il n’y ait presque plus de pression lorsqu’on enlève la soupape.
On peut considérer que c’est une façon super écolo de cuire les aliments.
On aura moins de vapeur, ce qui fait qu’on aura moins besoin de faire fonctionner la hotte et on sortira moins de chaleur de la maison.
Attention une atmosphère humide dégrade les logements et peut les rendre insalubres, même s’ils sont parfaitement sains.
Donc, il faut repenser l’utilisation de l’énergie, et ça c’est facile, non seulement ça ne coûte rien mais on économise beaucoup.
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.