18 janvier 2019
Auteur(s):
Marteau41
Il n’y a pas de petites économies ! Et si vous commenciez par réduire votre consommation d’énergie et ce, sans efforts ? Il suffit de passer aux ampoules économiques ! Oui, mais lesquelles ?
Les ampoules à incandescence
Ce sont les plus utilisées dans nos foyers. Et pourtant, c’est une grosse erreur ! Même si elles sont vendues à des prix avantageux, ce sont celles qui consomment le plus d’énergie. Seulement 5 à 10% de l’énergie consommée par ce type d’ampoule sert à produire de la lumière, le reste se transformant en chaleur. De plus, ce sont les ampoules avec la durée de vie la plus courte : 1000 heures.
Les ampoules halogènes
Même si ce type d’ampoule consomme beaucoup d’énergie, elles possèdent une efficacité énergétique supérieure de 20 à 30% par rapport aux ampoules classiques. De plus, leur durée de vie est d’environ 2000 heures.
Les ampoules fluocompactes
Autrement appelée ampoules économiques, elles consomment 80% d’électricité en moins qu’une lampe à incandescence. Ainsi, elles dégagent moins de chaleur et possèdent une durée de vie de 10 000 heures. Une telle performance justifie un prix supérieur aux ampoules classiques. Selon EDF, elles reviennent au final 2,5 fois moins cher que les ampoules à incandescence.
Les lampes à LED
Elles disposent de nombreux avantages. Leur rendement est 10 à 25% supérieur à celui des lampes à incandescence. Les lampes à LED restent encore très chères par rapport aux autres ampoules, mais cela est largement rentabilisé par leur durée de vie. En effet, elles durent de 30 000 à 100 000 heures ! Ce qui fait environ 20 ans.
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.