Bricoleur du Dimanche
Plisoeirs fenêtres en bois empilées dans un atelier
Accueil » Choisir ses fenêtres

Choisir ses fenêtres

Le choix du matériau

  • Le bois, chaleureux et noble vous offre la meilleure des isolations thermiques et phoniques. Disponible dans toutes les tailles, il se décline dans une large palette de couleurs et s’adapte à toutes les formes. Regrettons qu’il réclame une restauration tous les dix ans et que ses tarifs restent parmi les plus élevés du marché. Durables et recyclables, les fenêtres en bois de bonne qualité resteront indemnes de longues années.
  • Economique, le PVC affiche d’excellentes performances en matière d’isolation. Moins décoratif que le bois, il est cependant légèrement plus solide. Il se conservera plus longtemps sans demander aucun entretien. Ses défauts : le PVC n’est pas adapté aux fenêtres de grande taille et contrairement à certaines croyances, il se recycle très mal.
  • L’aluminium légèrement moins performant en matière d’isolation reste tout de même amplement suffisant pour des climats tempérés et n’a besoin d’aucun entretien. Légères, élégantes et résistantes, les fenêtres en aluminium se recyclent sans soucis et offrent un excellent rapport qualité-prix, à mi chemin entre le bois et le PVC.

Le choix du type d’ouverture

Les fenêtres à doubles battants s’ouvrant vers l’intérieur, dites à la Française, sont les plus répandues dans l’hexagone. S’ouvrant vers l’extérieur, les fenêtres à l’Anglaise permettent un gain de place et s’avèrent beaucoup plus pratiques. Les vitres peuvent également pivoter, basculer ou encore coulisser, ce qui rajoute une touche de modernité aux bâtiments. Avant de choisir votre type d’ouverture, assurez-vous qu’il soit en adéquation avec le reste de la maison. Une Fenêtre à bascule produirait un drôle d’effet dans une ferme normande du XIXème siècle !

Le choix du vitrage

Alliant sécurité, confort et décoration, les vitrages d’aujourd’hui rivalisent d’ingéniosité. Simple ou double, le vitrage phonique est spécialement conçu pour vous couper des bruits de la rue. Le vitrage thermique évite quant à lui les déperditions d’énergie, mais coûte de 5 à 10% plus cher que les autres modèles, avec la possibilité d’y intégrer un gaz à faible émissivité thermique, l’argon. On recense également des vitrages autonettoyants et anti-réfléchissants. En matière de carreaux, les professionnels ne cessent d’innover et sortent très régulièrement des nouvelles gammes de produits.

La sécurité : des options à ne pas négliger

Une porte qui claque, un projectile mal placé ou une intrusion volontaire, les bris de glace arrivent plus vite et plus souvent qu’on le croit. En appliquant un film de sécurité sur les vitres afin de les renforcer vous éviterez ce type de problèmes. Il existe également des systèmes anti-dégondage, et des verrous pour plus de protection. N’oubliez pas de rajouter des volets, pour empêcher les intrus d’accéder à vos fenêtres.

Avant de songer à remplacer une fenêtre BricoleurDuDimanche vous conseille de vérifier que son bâti soit bien sain afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Rédaction

1 commentaires

  • Bonjour je viens vous demander si vous pouvez m’aider avec mon souci , alors j’ai un problème avec ma fenêtre en PVC j’ai mis ma fenêtre en battant et depuis elle ne veut plus se fermer j’ai l’impression que il y a quelques choses qui bloque en haut à droite mais il y a rien alors si quelqu’un a déjà u se souci pourier vous m’aider ?