Bricoleur du Dimanche
Les volets roulants d'une fenêtre vitrée sur une maison blanche
Accueil » Choisir ses volets roulants

Choisir ses volets roulants

Les différents modèles

Il existe deux grandes familles de volets roulants : les modèles dits « traditionnels » ou « classiques », et les modèles « de rénovation ». Les volets classiques, qui sont les plus répandus, s’utilisent généralement lors de la construction ou de la rénovation intégrale d’un local. Ils s’intègrent directement dans le bâti de la fenêtre, autrement dit dans l’épaisseur du mur. Ces volets vous offrent ainsi un maximum de discrétion, tout en assurant une étanchéité optimale. A l’opposé, les volets de rénovation viennent se rajouter à une fenêtre existante. Ici le coffrage peut se fixer à l’intérieur ou à l’extérieur de la fenêtre. Cette solution a l’avantage de s’installer aisément, mais en contrepartie elle vous impose un rendu peu esthétique.

Les différents mécanismes

Les volets roulants peuvent se manœuvrer avec différents types de mécanismes selon vos goûts. Ainsi, ils peuvent être actionnés manuellement, ce qui est souvent le cas pour les volets métalliques de sécurité que l’on trouve devant les vitrines des commerces. Ils peuvent également fonctionner à l’aide d’un système de sangle ou de manivelle, des mécanismes économiques mais contraignants. Vous pouvez aussi opter pour un moteur électrique afin de monter et de descendre vos volets sans effort, voire même les actionner à distance. Cette installation offre l’avantage de limiter les contraintes d’utilisation, mais elle montre ses limites en cas de coupure de courant, sans oublier les pannes qui sont monnaie courante. Enfin, les volets roulants solaires vous offrent les mêmes avantages que les volets électriques, mais restent relativement anecdotiques. Notons qu’ils ne sont pas encore totalement au point, notamment au niveau de leurs batteries qui paraissent peu fiables dans la durée.

Les différents matériaux

Les lamelles des volets sont généralement fabriquées en PVC ou en aluminium. Le PVC semble le matériau le plus économique des deux mais aussi le plus performant au niveau de l’isolation thermique et phonique. De plus, il ne réclame aucun entretien et résiste aux intempéries, à condition d’opter pour des volets hauts de gamme. Nous regretterons toutefois que le PVC ne permette pas de couvrir de grandes surfaces et qu’il offre peu de choix en matière de couleurs. Au contraire, l’aluminium se décline en de nombreuses teintes pour embellir votre façade et convient parfaitement aux volets de grandes tailles. Le principal inconvénient de l’aluminium reste cependant ses tarifs, vingt pour-cent plus élevés que le PVC.

Enfin, avant de vous arrêter sur un modèle bien précis, n’oubliez pas de vérifier qu’il réponde à la norme NF vous garantissant la qualité du produit. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de chercher d’autres volets roulants.

Rédaction

Ajouter un commentaire