Bricoleur du Dimanche
Un homme sciant un plancher avec une scie sauteuse
Accueil » Bien choisir sa lame de scie sauteuse

Bien choisir sa lame de scie sauteuse

Bien choisir sa lame de scie sauteuse

Les scies sauteuses ont de nombreuses utilisations : menuiserie, construction, rénovation… Elles permettent de découper le bois, les plastiques, les mélaminés, les métaux, les céramiques et d’autres matériaux. Ce qui permet un si large panel d’applications n’est pas l’outil en lui-même, mais les lames de découpe utilisées.

Au travers de cette fiche apprenez à choisir la lame pour scie sauteuse la mieux adaptée au matériau et à la découpe que vous souhaitez réaliser.

Pour découper du bois

Pour découper du bois, vous pouvez utiliser une lame en acier au carbone HCS. C’est une lame de dureté moyenne, relativement souple. L’affûtage conique des dents de ces lames permet une découpe nette et franche, et facilite une évacuation rapide des copeaux.

Il existe toute une gamme de ces lames en fonction de leur utilisation :

  • Lame à denture moyenne : pour une découpe précise de pièces en bois et ses déclinaisons ou en plastique.
  • Lame à denture grossière : pour une découpe rapide mais peu précise de bois massif (débits, certains éléments de charpente…).
  • Lame à chantourner : lame à la denture fine qui permet de réaliser des découpes libres ou circulaires.
  • Lame à denture renversée : pour préserver, lors de la découpe, la surface supérieure des panneaux stratifiés ou mélaminés.

Pour découper du métal

Pour découper des métaux ferreux ou non ferreux, vous pouvez utiliser une lame en acier rapide HSS. C’est une lame qui propose une grande dureté mais qui la rend cassante. Une autre lame alternative peut trancher le métal : la bi-métal. Composée d’une denture HSS et d’une HCS, la lame bi-métal offre résistance dans la coupe et souplesse dans la progression.

La fine dentelure des lames pour métaux permet une découpe progressive et préserve la vitesse de course.

Pour découper du verre, du carrelage et autres céramiques

Ces matériaux sont à la fois durs et cassants. Ils nécessitent donc une attention spéciale lors de leur découpe :

Une vitesse de course de la lame réduite (500 à 1 000 courses/minute).

Une lame en concrétions de carbure de tungstène.

Ces lames n’ont pas de denture mais des arêtes coupantes revêtues de grains de carbure. Elles fonctionnent comme une lime et permettent de découper les matériaux durs car elles résistent à la chaleur provoquée par les frottements.

Rédaction

Ajouter un commentaire