Bricoleur du Dimanche
Une personne en train de poncer du bois dans un atelier de bricolage
Accueil » Choisir la bonne ponceuse.

Choisir la bonne ponceuse.

Les ponceuses à bande

Aussi puissante et rapide qu’un cheval de course, la ponceuse à bande permet de dégauchir un maximum de surface en un minimum de temps.

Elle s’utilise donc principalement pour des pièces de bois planes et de grandes tailles comme des portes, des plateaux, des poutres ou encore des cloisons. Si elle est particulièrement appréciée par les bricoleurs confirmés ; la ponceuse à bande n’est pas à la portée de tous. En effet, cet outil est relativement lourd et encombrant ce qui rend sa prise en main et son stockage complexe. De plus, cette ponceuse produit énormément de poussière et parfois même de dangereux éclats de bois. Son utilisation réclame donc toute votre attention ainsi qu’un équipement adapté avec des lunettes et un masque de protection.
Quant aux tarifs, ils sont extrêmement variés, de vingt euros pour un modèle d’entrée de gamme à quelques centaines d’euros pour une ponceuse de qualité professionnelle. Pour une ponceuse à bande résistante et efficace, Bricoleurdudimanche vous conseille d’opter pour un modèle ayant une puissance supérieure à 500 watts, équipée d’un variateur.

Les ponceuses vibrantes

Les ponceuses vibrantes sont les modèles qui comptent le plus d’adeptes. Efficaces et pratiques, elles se prennent en main aisément et s’utilisent sur toutes les surfaces planes, principalement pour les petits travaux de finition. Regrettons que cet outil montre rapidement ses limites sur les chantiers de plus grande ampleur où une ponceuse à bande est préférable. Par ailleurs, elles ne fonctionnent que sur des surfaces planes et provoquent souvent des éraflures disgracieuses sur le bois. Pour plus de précision et un ponçage en profondeur, mieux vaut opter pour une ponceuse excentrique ou orbitale. Niveau tarif, les ponceuses vibrantes sont disponibles à partir d’une dizaine d’euros. Il existe également de petites ponceuses vibrantes triangulaires, généralement vendues avec toute une panoplie d’accessoires; dont Bricoleurdudimanche vous déconseille l’achat, à la vue de leurs piètres performances et durées de vie.

Les ponceuses orbitales ou excentriques

Les ponceuses orbitales ou excentriques sont particulièrement appréciées des bricoleurs pour leur polyvalence. En effet, elles s’adaptent à quasiment tous les types de surfaces et sont aussi performantes pour les travaux de finition que pour les travaux plus poussés. Petites et légères; elles se déplacent aisément dans toute la maison et sont accessibles à tous. Attention toutefois à ne pas choisir un modèle premier prix, sans quoi vous risquez d’être déçu. La gamme des tarifs s’étend de trente à trois cents euros voir plus pour du haut de gamme professionnel.

Les ponceuses à disque

La ponceuse à disque est un outil de précision très performant utilisé en atelier pour les angles, mais aussi pour décaper rapidement du bois ou du métal. Néanmoins ce type d’outillage, est relativement peu répandu, sans doute à cause de son volume imposant ou de son utilisation complexe voir dangereuse pour les débutants. Ces ponceuses sont disponibles à partir d’une centaine d’euros. Attention, les premiers prix manquent cruellement de précision et peuvent être rapidement dangereux. Si votre budget est limité, vous pouvez toujours vous orienter vers de la location d’outil professionnel.

Avant d’acheter votre ponceuse, sachez qu’il est possible de demander à la tester en magasin afin de vous faire votre propre opinion. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte du bruit produit, de la prise en main et des éventuels défauts de l’outil. Pour finir, quelque soit, n’oubliez pas de prévoir un équipement de protection notamment un masque, des gants et des lunettes.

Rédaction

Ajouter un commentaire