Les vitres anti effraction.
La résistance d’un vitrage à un bris de glace dépend entièrement de sa qualité. En effet, plus ce dernier est solide et plus il mettra de temps à être cassé. Ainsi, du simple vitrage se brise en quelques secondes alors qu’une vitre anti-effraction peut résister jusqu’à plusieurs minutes. En sachant qu’une tentative d’effraction dure en moyenne trois minutes, il semble utile d’opter pour un vitrage adapté composé de plusieurs feuilles de verre et conforme à la norme NF EN 12600 : le vitrage anti-effraction. Attention, ce type de vitre n’empêche pas le bris de glace, mais le retarde ce qui décourage bien souvent les cambrioleurs. Les modèles de niveau 1 vous protègent des projectiles et les niveaux 2 des impacts directs par exemple des coups de hache. Pour une protection renforcée, il est conseillé d’opter pour un vitrage de type : 444.6, constitué de 3 vitres de 4 mm d’épaisseur et de 6 films. Il est prévu pour résister à 30 coups de masse avant de permettre le passage d’un homme, ce qui devrait décourager les éventuels intrus. Au niveau des tarifs, il faut prévoir au minimum 250 euros du m. Vous trouverez aussi dans le commerce des films de sécurité anti-effraction à partir de 15 euros le mètre carré. Il s’agit d’une membrane de polyester très fine (de 100 à 300 microns), recouverte d’un puissant adhésif. Ainsi, même si la vitre est abîmée suite à un choc elle ne se casse pas, car les morceaux de verre restent collés au film ce qui retardera les cambrioleurs.
La quincaillerie.
Il existe de nombreuses alternatives afin de sécuriser vos fenêtres sans tomber dans l’excès de vous enfermé derrière des barreaux en acier. En premier lieu, s’il s’agit de fenêtre neuve, il est possible de les fixer avec des gâches anti-dégondage, ce qui évite à la fenêtre d’être arrachée depuis l’extérieur. Comptez environ 2 euros la gâche. Par ailleurs, sur certains modèles de fenêtres il est possible de remplacer la poignée existante par une poignée à verrou, disponible à partir d’une trentaine d’euros. Il est aussi envisageable d’installer un entrebâilleur, avec ou sans verrou afin de bloquer l’ouverture de la fenêtre. Vous trouverez une vaste gamme d’entrebâilleurs à partir de 6 euros, tout en sachant que les modèles d’entrée de gamme s’avèrent trop peu robustes pour protéger efficacement vos fenêtres.
Les volets.
Lorsqu’ils sont fermés correctement, les volets constituent une protection supplémentaire pour vos fenêtres. Ainsi lorsque l’on installe des volets battants, il faut s’assurer que leurs gonds soient placés à l’intérieur du logement. De cette façon, il est bien plus difficile aux cambrioleurs de les forcer.
Il existe aussi des volets roulants à verrouillage qui peuvent être ‘automatisés. Ces derniers vous garantissent une protection anti-relevage en position fermée. Ici il faut prévoir un minimum de 300 euros. Enfin, il est possible de protéger ses volets à moindres frais et avec peu de travaux, en y fixant des barres anti-effraction en métal disponible à partir d’une vingtaine d’euros.
Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous encourage à respecter les règles de prudence élémentaires notamment à bien fermer vos fenêtres et vos volets en cas d’absence ou à ne pas laisser des objets de valeur à la vue des passants. Ainsi, vous limiterez aisément les risques d’effraction.
Ajouter un commentaire