Pour modifier la couleur d’un meuble sans occulter ses veines ou mettre en valeur un bois bon marché, il suffit parfois de quelques gouttes de teinture. Neuf ou ancien, en extérieur ou en intérieur, tous les bois peuvent être teints, à condition d’utiliser les bons produits.
Niveau de difficulté : Moyen
Outils et matériaux nécessaires
- Teinture
- Pinceau, ou éponge
- Plusieurs chiffons
- Papier de verre à grain fin, et très fin
- Pâte à bois
- Pistolet
Etape 1 : Choisir sa teinture
Il existe trois types de teinture, à choisir en fonction de vos attentes, de votre bois mais aussi de votre budget : la teinture à l’eau, à l’huile, à l’alcool et les teintures chimiques.
- La teinture à l’eau, composée de pigments (naturels ou non) dissous dans l’eau est l’une des moins chères. Elle est déconseillée pour les bois aux pores très ouverts tels que le chêne, le noyer ou l’acajou. Elle convient au bois peu poreux et durs comme le merisier et s’applique aisément.
- La teinture à l’huile, qui est très odorante, à tendance à jaunir et s’utilise le plus souvent dans l’industrie. Déconseillée pour des finitions précises, elle à tendance à craqueler avec le temps et ne s’applique pas facilement.
- La teinture à l’alcool, très résistante, sèche rapidement et s’applique facilement. Contraignante à enlever, elle donne cependant un aspect vieilli très intéressant au bois. On l’utilise beaucoup pour créer des variations de couleurs. Elle teinte le bois en profondeur, et se décape difficilement.
Etape 2 : Préparer la surface
- Avant de teindre le bois, mouillez-le avec une éponge propre afin de relever les fibres du matériau.
- Poncez ensuite la surface avec du papier de verre à grains fin pour la rendre lisse.
- Si votre meuble présente des trous, rebouchez-les avec de la pâte à bois.
- En faisant un essai sur une chute de bois, vérifiez que la teinture corresponde bien à l’effet désiré.
Etape 3 : appliquer la teinture
La méthode utilisée varie en fonction du type de teinture.
La teinture à l’eau doit être bien secouée avant son application.
- Trempez un pinceau ou un chiffon dans la teinture.
- Teignez ensuite abondamment le bois dans le sens de la fibre.
- Égalisez ensuite la teinte avec une éponge trempée au préalable dans la teinture puis essorée, toujours en suivant le sens du bois.
- Si la teinture ne vous convient pas, appliquez-en une seconde couche pour la foncer ou diluez-la dans l’eau pour l’éclaircir.
- Enlevez rapidement l’excédent de teinture avec un vieux chiffon pour éviter traces et coulures.
La teinture à l’alcool s’applique comme la peinture à l’eau, il est cependant conseillé de remplacer le pinceau ou le chiffon par un pistolet.
La teinture à l’huile se fait avec un chiffon imbibé, dans le sens contraire du grain, avec des mouvements circulaires, en forme de huit.
- Uniformisez ensuite la couche en frottant une seconde fois la teinture dans le sens du grain.
- Laissez pénétrer la teinture puis uniformisez-la en frottant une fois de plus dans le sens du bois avec un chiffon sec et propre.
Etape 4 : les finitions
Après avoir respecté le temps de séchage de votre teinture, généralement indiqué sur la notice, vous pouvez appliquer si vous le désirez un bouche-pores, aussi appelé fondur, en frottant perpendiculairement au fil du bois avec un chiffon. Uniformisez ensuite la surface en étalant le bouche-pores dans le sens de la fibre.
Une fois le bois sec, poncez légèrement la surface avec du papier de verre à grain très fin puis essuyez-la au chiffon.
Pour finir, appliquez de la cire, du vitrificateur ou du vernis sur votre bois.
Ajouter un commentaire