Bricoleur du Dimanche
Accueil » Utiliser une boîte à onglet

Utiliser une boîte à onglet

La boîte à onglet est un outil de découpe qui se présente comme un profilé en « U » et peut être soit en bois, soit en plastique. Pourvue d’encoches, elle s’utilise pour opérer des coupes à 45 et 90 degrés et, selon les modèles, offre des possibilités d’angles d’attaque supplémentaires. La boîte à onglet est donc très utile pour réaliser facilement et en toute précision des assemblages de menuiserie, des encadrements, pour tailler les moulures…

L’utilisation d’une scie à dos, qui lui est communément associée, n’est pas scrupuleusement obligatoire et peut être remplacée par n’importe quel type de scie en fonction du matériau à découper. Cependant, certaines scies restent inadaptées lorsque celles-ci sont trop larges pour s’insérer dans les encoches des angles de découpe et les risques d’abîmer la boîte à onglet sont alors amplifiés.

Méthode

  • Placez la pièce à débiter dans la boîte à onglet. Il existe par ailleurs différents gabarits de boîtes à onglets en fonction de vos besoins.
  • Maintenez solidement cette pièce contre l’un des bords de la boîte à onglet afin qu’elle ne puisse pas bouger pendant le travail à la scie. Glissez la lame de votre scie à dos dans les encoches situées de part et d’autre, en fonction de l’angle de découpe souhaité, en prenant soin de vous reporter aux mesures que vous avez préparées et/ou tracées sur la pièce pour la découper.
  • Pour scier, tenez fermement votre scie sans forcer. Imprimez simplement votre mouvement, d’arrière en avant, en effectuant une coupe bien horizontale sans incliner votre scie.
  • Pour les angles de coupe particuliers, qui sortent des références standardisées, optez plutôt pour une scie à onglet. Celle-ci permet de découper suivant n’importe quel angle.

Rédaction

Ajouter un commentaire