Bricoleur du Dimanche
Un homme installant un placard de cuisine blanc
Accueil » Cuisine en kit, mode d’emploi

Cuisine en kit, mode d’emploi

Les différentes cuisines en kit

Il existe deux grandes familles de cuisines en kit : les cuisines modulables et les cuisines « prêtes à monter ». Les cuisines modulables s’articulent autour de différents éléments, vendus indépendamment les uns des autres. Ainsi, vous pourrez composer le décor de votre choix en combinant les rangements, l’électroménager, l’évier ou encore le plan de travail. Cette solution semble la moins onéreuse et ne vous oblige pas à tout acheter d’une seule traite comme c’est le cas pour les cuisines préconçues. Ces dernières sont des ensembles qui se choisissent sur plan et peuvent parfois être livrées pré-assemblées. Vous pouvez toutefois en définir les mesures, à une dizaine de centimètres près. Quel que soit le kit choisi, vous devrez déterminer la finition de votre cuisine, qui peut être rustique, contemporaine ou plus rarement design.

De l’achat à l’installation

Il est essentiel de prendre les mesures de votre pièce avant de vous rendre en magasin. Vous choisirez ainsi un modèle aux dimensions adaptées. Une fois les différentes parties de la cuisine payées et emballées dans des cartons, reste à les ramener chez vous par vos propres moyens puis à les décharger. Vous pouvez également décider de vous les faire livrer. Il faudra dans ce cas vous assurer que l’ensemble des éléments soit bien présent avant de signer votre reçu. Vous devrez ensuite dégager un maximum d’espace dans votre logement pour y déposer l’ensemble de vos paquets. Avant d’entamer le grand déballage, nous vous conseillons de lire soigneusement la notice de montage afin d’évaluer les outils nécessaires à votre travail. Prévoyez également une scie sauteuse, une perceuse, un marteau, une visseuse, un mètre, une clé à molette, un niveau à bulle, des serre-joints ainsi qu’un jeu de tournevis. Après avoir étudié le mode d’emploi dans les moindres détails, il ne vous restera plus qu’à vous atteler au montage, qui dure en moyenne deux à trois jours pour deux personnes peu expérimentées.

Les avantages et inconvénients

Si les cuisines en kit rencontrent autant de succès c’est avant tout grâce à leurs tarifs très avantageux, de quinze à quarante cinq pour-cent moins chers qu’une cuisine traditionnelle. Ainsi les premiers prix débutent à partir de cinq cents euros pour un petit modèle bas de gamme. De plus, les délais des fournisseurs sont réduits avec des produits en libre service ou disponibles dans un laps de temps extrêmement court. Vous gagnez également un temps précieux en montant vous-même votre cuisine, ce qui vous évitera d’attendre l’intervention d’un professionnel à l’emploi du temps souvent surchargé. Vous apprécierez aussi le plaisir de posséder une cuisine montée par vos propres soins. Nous regretterons toutefois que certains fabricants fournissent des notices complexes et difficilement compréhensibles pour un débutant. Nous noterons également l’abondance de pièces à assembler et à fixer qui peut s’avérer assez contraignante. De ce fait, certains acheteurs rencontrent des difficultés de montage et doivent donc se tourner vers un professionnel pour installer leur cuisine. Nous soulignerons également que ces cuisines ne sont pas conçues pour se démonter puis se remonter ailleurs. Il ne faut donc pas espérer emmener sa cuisine en kit avec soi en cas de déménagement. Enfin, nous vous déconseillons les modèles premier prix, dont la qualité est souvent médiocre.

Si vous êtes séduit par les cuisines en kit, BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à mener une étude comparative auprès des différentes enseignes et à faire jouer la concurrence.

Rédaction

Ajouter un commentaire