8 novembre
Auteur(s): Julien_BDD


Comment économiser sur le choix des matériaux ?


A l’heure où tout coûte plus cher à cause de l’inflation, vous êtes peut-être directement impacté dans vos projets travaux ou rénovations. Crise sanitaire, guerre en Ukraine… Les prix des matériaux ont littéralement flambé ces derniers mois. Si vous êtes à la recherche de solutions pour avoir votre maison de rêve sans vous ruiner, vous êtes au bon endroit. Voici 6 conseils à appliquer pour économiser sur le choix des matériaux.

Faire un crédit travaux

Même si l’on anticipe toujours son enveloppe pour réaliser des travaux, il arrive souvent que le budget établi soit dépassé. Une mauvaise nouvelle si votre budget était déjà très serré ! Pour poursuivre votre projet de rénovation sans stress, pourquoi ne pas souscrire à un crédit travaux avec Sofinco ?

Ce type de crédit peut être contracté par un locataire ou un propriétaire. Comme un prêt conso, il est généralement à taux fixe avec une durée de remboursement assez courte. Dans certains cas, des crédits travaux sont à taux 0. On les appelle eco-prêts à taux zéro ou éco-PTZ. C’est notamment le cas des crédits empruntés pour réaliser des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique.

Opter pour des matériaux de récupération

Il est possible de faire des économies tout en pensant à la planète ! C’est une tendance qui se développe de plus en plus : récupérer des matériaux sur des chantiers, des sites de petites annonces ou bien encore des plateformes spécialisées.

On entend par matériaux de récupération des matériaux achetés en seconde main. On peut ainsi retrouver :

des matériaux de gros-oeuvre : poteaux en bois, briques, tuiles, ardoises, pierres… des matériaux de second œuvre : portes, fenêtres, escaliers, carrelage, bois de terrasse, bardage… des équipements : matériel électrique, sanitaires, chauffages, plomberie, VMC…

Acheter ses matériaux en grande surface de bricolage

Leroy Merlin, Bricorama, Castorama… De nombreuses enseignes dédiées au bricolage proposent des offres intéressantes sur les matériaux de construction tout au long de l’année, même hors période de soldes.

Ces enseignes ont souvent un système de carte de fidélité qui vous permet de profiter de réductions supplémentaires.

Dans le cas d’un gros chantier (rénovation, construction d’une maison…), pensez également à vous renseigner chez des vendeurs de matériel professionnel. Les matériels utilisés par les professionnels peuvent tout à fait être utilisés par un particulier. Les prix sont parfois plus intéressants dans ce type d’enseigne.

Commander les matériaux sur Internet

Autre solution pour réaliser de belles économies : commander les différents matériaux nécessaires sur Internet ! Certains sites de ventes privées proposent des remises pouvant atteindre 30% sur les matériaux. On pense notamment à Brico Privé.

Il existe aussi des sites de déstockage de matériaux en ligne. On peut y trouver des bardages, de la laine de verre, du bois…

Comparer les prix

Que ce soit en ligne ou en magasin spécialisé, il est essentiel d’avoir le réflexe de comparer les prix pour être sûr de faire de vraies économies.

Pour cela, deux options s’offrent à vous :

vous déplacer dans différents magasins et prendre des notes, selon les références souhaitées utiliser un comparateur de prix en ligne : il en existe plusieurs, qui feront le travail à votre place.

Choisir des matériaux composites

Vous rêvez d’avoir un beau sol en bois ou en marbre, mais cela ne suit pas côté budget ? Les maisons en bois scandinaves vous font craquer ? Pensez aux matériaux composites !

Ces matériaux très tendances depuis quelques années ont la particularité d’offrir un rendu haut-de-gamme et réaliste, tout en étant beaucoup plus abordables que du bois massif, par exemple.

Outre cet avantage purement esthétique, les composites sont également très résistants. Formés à partir de deux matériaux de natures différentes, ils combinent les différentes qualités et propriétés de l’ensemble des matériaux utilisés. Cela vous permet ainsi de limiter vos achats pour vos travaux !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…