Bricoleur du Dimanche
3 personnes dans le lit se réchauffent en tendant leurs pieds vers le radiateur
Accueil » Les meilleurs radiateurs électriques basse consommation : modèle, prix, conso…

Les meilleurs radiateurs électriques basse consommation : modèle, prix, conso…

Nouvelle installation, rénovation ou remplacement de vos vieux grille-pains… Vous êtes à la recherche des meilleurs radiateurs électriques basse consommation ? Convecteur, radiateur à inertie, panneau rayonnant ou double cœur… Il faut bien reconnaître qu’il devient difficile de s’y retrouver dans cette jungle de technologies. Et encore plus avec l’arrivée des appareils dits « nouvelle génération ». Mais alors, quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ? Modèle, performance, confort, options. On fait le point.

Le convecteur : pour les pièces peu utilisées et bien isolées

La répartition de la chaleur d'un convecteur
La répartition de la chaleur d’un convecteur (source particuliers.engie.fr)

Son fonctionnement

Incontournable depuis plusieurs années, ce fameux grille-pain équipe de nombreux foyers français. Mais comment fonctionne-t-il ? Ce type d’appareil repose sur la convection naturelle. Pour faire simple, l’air froid entre dans le convecteur par une grille située sur la partie basse. Cet air est ensuite chauffé par une résistance et ressort par la grille du haut. Si à l’époque, il était très énergivore (combo appareil bon marché et foyer mal-isolé), aujourd’hui, il l’est beaucoup moins. Enfin, ça dépend pour quel logement et quelle utilisation. 

Ses avantages

  • Il est peu onéreux.
  • Il réchauffe rapidement une pièce.
  • Il est simple d’utilisation et d’entretien. 

Ses inconvénients

  • Avec un air asséché par la résistance, le confort thermique est faible.
  • Sa faible homogénéité thermique (air chaud au plafond).
  • Sa faible distance de chauffage.
  • Son odeur de « chaud ».
  • Il est généralement peu esthétique.

Dans quelles pièces installer un convecteur ?

Le convecteur est une bonne alternative pour chauffer des pièces bien isolées ou encore des pièces peu utilisées. En effet, que ce soit dans un bureau, une chambre d’ami ou encore un couloir, il offre l’avantage de réchauffer rapidement l’atmosphère.

Le radiateur à panneau rayonnant : performance de chauffe et homogénéité

Le principe rayonnant d'un radiateur radiant
Le principe rayonnant d’un radiateur radiant (source pariculiers.engie.fr)

Son fonctionnement

Aussi connus sous le nom de radiateur radiant, les panneaux rayonnants sont facilement reconnaissables par leurs façades alvéolées. Son fonctionnement ? Il diffuse la chaleur par rayonnement. C’est-à-dire que la chaleur est réfléchie par les meubles et les murs, celle-ci est donc plus homogène qu’avec son homologue à convection.

Ses avantages

  • Une sensation de chaleur instantanée.
  • Son prix abordable.
  • Une stabilité de température dans la pièce où il est installé.
  • Un confort thermique plus agréable qu’avec un convecteur.

Ses inconvénients

  • Chaleur moins agréable qu’avec un radiateur à inertie.
  • Plus gourmand en énergie que les radiateurs à inertie.

Dans quelles pièces installer un radiateur à panneau rayonnant ?

Tout comme le convecteur, c’est un bon compromis pour les pièces chauffées par intermittence comme la salle de bain, le bureau ou la chambre à coucher.

Le radiateur à inertie : une chaleur douce pour un confort thermique optimal

Le fonctionnement d'un radiateur à inertie sèche avec un corps de chauffe en fonte
Le fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche avec un corps de chauffe en fonte (source : radiateur-inertie.com)

Son fonctionnement

Alliant matériaux techniques et technologie, il fait partie de ces fameux radiateurs nouvelle génération. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? L’inertie thermique, c’est la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur en la restituant de façon progressive. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple du radiateur en fonte relié à un chauffage central. Même lorsque la chaudière s’arrête, celui-ci continue de diffuser la chaleur qu’il a emmagasinée.

Il existe 2 types de radiateur à inertie : 

  • Le radiateur à inertie sèche : son corps de chauffe est solide (souvent en fonte ou en aluminium). C’est celui-ci qui stocke et libère la chaleur produite par une ou plusieurs résistances.
  • Le radiateur à inertie fluide : ici, le corps de chauffe est liquide. La résistance se trouve dans un fluide caloporteur ou thermo-conducteur.

Une promesse économique

Ces radiateurs promettent aussi de pouvoir réaliser d’importantes économies d’électricité. Cependant, selon UFC Que choisir, cette promesse est davantage marketing. En effet, l’argument : qu’il continue à chauffer, même éteint, se discute. Comme le souligne l’association de consommateurs : « cette énergie provient bien de quelque part : un kilowatt consommé restituera toujours le même nombre de calories ». Sa lenteur au démarrage demande une certaine consommation, même si par la suite, il se déclenche moins pour maintenir la température. Si cette technologie est la plus économique, les gains financiers restent tout de même à discuter selon le type de logement où il est installé.

Ses avantages 

  • Confort thermique avec une chaleur douce.
  • Il n’assèche pas l’air.
  • Stabilité de la température au rendez-vous. 
  • Beaucoup de choix en termes d’option ou de design.
  • Moins énergivore qu’un convecteur ou un panneau rayonnant.

Ses inconvénients

  • Lente montée en température au démarrage (le radiateur à inertie fluide chauffe plus vite que la version fluide).
  • Argument marketing à discuter.
  • Cher à l’achat.
  • Une isolation du mur nécessaire.

Dans quelles pièces installer un radiateur à inertie ?

Cette technologie est particulièrement adaptée aux pièces de vie comme le salon, la salle à manger, cuisine ouverte… 

Le radiateur à double cœur de chauffe : une nouvelle technologie hybride plus performante ?

Le radiateur à double cœur, la technologie la plus confortable et économique ?
Le radiateur à double cœur, la technologie la plus confortable et économique ? (source : casam-pro.com)

Son fonctionnement

Vous l’aurez compris, le souci avec le radiateur à inertie, c’est qu’il est long (voire très long) à monter en température. Pour qu’il chauffe plus vite, les constructeurs ont décidé de coupler l’inertie à un système rayonnant. Cette technologie hybride, appelée « double cœur de chauffe » ou « double-corps de chauffe », chauffe ainsi plus vite au démarrage tout en stockant la chaleur. Une fois que la température est atteinte, le système rayonnant s’arrête et laisse l’inertie prendre le relais. Ces nouveaux dispositifs chauffants ont actuellement la cote sur le marché. En effet, il allie confort, performance et économie.

Ses avantages

  • Réchauffe rapidement une pièce tout en assurant un confort thermique avec la chaleur douce.
  • Régulation de la température homogène.
  • Un large choix de modèle (design, options…).

Ses inconvénients

  • Plus cher que les autres technologies.
  • Des appareils lourds. 
  • Une isolation du mur nécessaire.

Dans quelle pièce installer un chauffage à double cœur ?

Si votre budget le permet, il peut s’installer dans toutes les pièces de la maison. Sinon, tout comme le radiateur à inertie, il sera optimal dans une pièce de vie.

Changer de radiateurs, de vraies économies à la clé ?

Est-ce vraiment rentable de changer de radiateur ?
Est-ce vraiment rentable de changer de radiateur ?

Un prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter

Avec un large parc nucléaire qui nous a fourni une énergie abondante et bon marché pendant des années, la France a tout misé sur le tout électrique. Pour cause, en 2010, environ 70 % des Français ont adopté le chauffage électrique pour équiper leur nouveau logement. Sauf qu’aujourd’hui, l’augmentation du coût du kWh n’est pas sans conséquence pour les foyers qui se chauffent exclusivement avec cette énergie. De plus, l’avenir incertain des prix inquiète de nombreux consommateurs.

Une question d’isolation

Logements mal isolés, couplés à de vieux convecteurs des années 80, on peut être tenté de changer son équipement pour réduire la facture. Toutefois, il faut se méfier des promesses marketing de certains vendeurs. En effet, de nouveaux appareils n’entraîneront pas une baisse spectaculaire de votre consommation électrique. Dans un premier temps, le seul dispositif qui vous permettra de faire des économies, c’est de rénover votre logement (changement de fenêtre, toiture, isolation extérieure…). 

Une question d’options

Alors ça ne vaut pas le coup que je change de chauffage ? Bien sûr que si, mais ne vous attendez pas à faire des économies faramineuses. Ce qu’il faut prendre en considération, c’est que les nouveaux modèles apportent plus de confort et permettent de moins consommer dans des logements bien isolés. Et cela surtout grâce à leurs nombreuses options : appareil connecté, thermostat plus précis, programmateur, détecteur…

Moins dépenser en électricité avec des radiateurs électriques : quelles options ?

Le radiateur connecté, c'est un vrai plus pour gérer de façon optimale sa consommation
Le radiateur connecté, c’est un vrai plus pour gérer de façon optimale sa consommation (source : thermor.fr)

Les thermostats électroniques

Contrairement aux thermostats mécaniques (à molette), ces nouveaux appareils sont bien plus précis. Sachez que ces derniers affichent 2 °C de marge d’erreur. Tandis que les thermostats électroniques maintiennent la température à 0,5 °C degrés près et les numériques à 0,1 °C près. Forcément, avec une meilleure précision, vous consommez moins.

La programmation

La programmation est disponible sur la majorité des radiateurs, d’un modèle à un autre, ses fonctions varient. Certains appareils peuvent être programmés à distance à l’aide d’un panneau de contrôle installé dans le logement.

Des radiateurs connectés

Si pour certains, les appareils connectés relèvent surtout du gadget, côté radiateur, c’est un vrai plus pour surveiller sa consommation. En reliant vos radiateurs à votre smartphone, vous pouvez allumer ou éteindre, régler la température, créer vos propres routines et tout ça à distance. Attention toutefois à ne pas faire l’amalgame entre « connecté » et « connectable ». Prenons l’exemple des modèles Good Home, via l’application, ils peuvent se connecter à votre réseau avec une carte électronique intégrée. Contrairement aux technologies « connectable » qui ont besoin d’un module ou d’un accessoire supplémentaire à acheter séparément pour fonctionner. C’est le cas pour les radiateurs Acova qui ont besoin d’une box Enki. Chez Airelec c’est un module nommé Intiuitiv ou encore chez Atlantic c’est une interface appelée Cozyouch. Toutefois, une fois installés, ces systèmes sont tout aussi performants, il faut juste prévoir le budget pour le supplément.

Que penser des détecteurs ?

Détecteurs de présence ou d’ouverture, en baissant le chauffage si détection, ces petites options revendiquent le fait qu’elles sont incontournables pour faire des économies. Cependant, selon les tests effectués par UFC Que choisir, ces systèmes ne sont pas toujours fiables. Sur 13 détecteurs d’ouverture de fenêtre testés, 4 n’ont pas détecté une importante chute de température dans la pièce où ils étaient installés. Un l’a repéré après 2 min 50 s, un autre, au bout de 11 minutes. Une fois la fenêtre fermée, certains n’ont pas redémarré automatiquement.

Une consommation électrique maîtrisée en choisissant la bonne puissance

Bien choisir la puissance de son futur radiateur pour un meilleur confort thermique et de petites économies à la clé
Bien choisir la puissance de son futur radiateur pour un meilleur confort thermique et de petites économies à la clé

Radiateur connecté 1000W Atenza

Choisir la puissance de ses futurs radiateurs dépend de plusieurs critères : zone géographique, altitude, isolation du logement, utilisation, surface et volume de la pièce… En règle générale, pour une hauteur sous plafond de 2,5 m, elle oscille entre 75 et 100 Watts par mètre carré. Il faut également prendre en considération le type de pièce que vous allez chauffer. En effet, la température d’une chambre ne doit pas excéder 18 °C, la puissance demandée sera plus faible que pour une salle de bain qui est fréquemment chauffée à 24 °C. Pour trouver la puissance dont vous avez besoin, il faut calculer le volume de la pièce. Voici deux méthodes : 

  • multipliez la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce (V = L × l × h) ;
  • multipliez la surface au sol (m²) par la hauteur sous plafond de la pièce.

Pour une meilleure répartition de la chaleur, donc plus de confort et pour éviter de surconsommer, au-delà de 30 m², il vaut mieux installer deux radiateurs de 750 W (ou 1 000 W) à des endroits stratégiques plutôt qu’un seul appareil de 1 500 W.

Bon à savoir : la norme NF Électricité Performance classe les radiateurs selon différents niveaux d’efficacité, de 1 à 3 étoiles. 

  • 1 étoile : les performances sont jugées comme moyennes.
  • 2 étoiles : l’appareil offre une chaleur stable et est économique.
  • 3 étoiles : une chaleur stable et très économique par rapport au 1 et 2 étoiles.
  • 3 étoiles et un œil : un haut niveau de performance que l’on retrouve majoritairement sur des appareils haut de gamme avec de nombreux programmes.

Alors, quel radiateur choisir pour moins consommer ?

Ce qu'il faut retenir pour faire le bon choix
Ce qu’il faut retenir pour faire le bon choix

Les caractéristiques de consommation d’un radiateur électrique

Quel que soit le type d’appareil utilisé, la consommation d’un radiateur dépend de plusieurs critères :

  • Le nombre d’heures d’utilisation : la puissance de l’appareil et le prix du kWh.
  • Le confort de chauffe souhaité : plus la température demandée est élevée, plus le radiateur consomme pour l’atteindre.
  • La pièce dans laquelle il va être installé.
  • Le matériau du corps de chauffe (pour l’inertie) : éviter l’aluminium.

Les points à retenir pour choisir son radiateur

Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture de chauffage, voici ce qu’il faut retenir :

  • Optez pour des radiateurs basse consommation comme des modèles à inertie ou à double cœur de chauffe (cher à l’achat, mais rentable dans le temps) ;
  • Renseignez-vous sur la consommation de l’appareil : le coût de son fonctionnement est plus important que le prix d’achat ;
  • Une régulation stable de la température avec des appareils intelligents pour moins consommer.
  • Votre isolation : vous pourrez acheter le modèle le plus économe du marché, si votre habitation est une véritable passoire thermique, les économies réalisées seront minimes.

Le bon radiateur selon sa pièce de destination

  • Dans le salon ou une cuisine ouverte : un radiateur à inertie fluide ou à double cœur (pour une chaleur douce et constante).
  • Dans les chambres : un radiateur à inertie fluide pour un confort optimal.
  • Dans une pièce peu utilisée (atelier, chambre d’amis, bureau…), un panneau rayonnant pour chauffer rapidement les volumes.

À lire aussi : 4 démarches pour bien installer un sèche-serviettes électrique

Les meilleurs radiateurs électriques basse consommation

Voici, par catégorie, les radiateurs électriques les mieux notés en novembre 2022 par UFC Que choisir. La note équivaut à l’appréciation générale des performances. Pour chaque modèle, je vous notifie la consommation électrique (la consommation est liée à la durée de chauffage).

Choisir un radiateur à double cœur

Radiateur Atlantic Agilia Connecté 1 500 W

La consommation en veille active (stand-by) est de 1 W. Pour passer de 8 à 19 °C, l'appareil a consommé 0,15 € d'électricité. Il est noté 15,5/20 par l'association
La consommation en veille active (stand-by) est de 1 W. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,15 € d’électricité. Il est noté 15,5/20 par l’association (source : atlantic.fr)

Radiateur Noirot Fusion 2 1 500 W

La consommation en veille active (stand-by) est de 1 W. Pour passer de 8 à 19 °C, l'appareil a consommé 0,22 € d'électricité. Noté 14,7/20
La consommation en veille active (stand-by) est de 1 W. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,22 € d’électricité. Noté 14,7/20

Radiateur double cœur de chauffe Noirot

Choisir un radiateur à inertie

Radiateur à inertie fluide Blyss Anthao 1 500 W

La consommation en veille active (stand-by) est de 0,7 W. Pour passer de 8 à 19 °C, l'appareil a consommé 0,25 € d'électricité. Noté 15,5/20
La consommation en veille active (stand-by) est de 0,7 W. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,25 € d’électricité. Noté 15,5/20

Radiateur à inertie fluide Blyss

Radiateur à inertie sèche Thermor Kenya 4 1 500 W

La consommation en veille est d’environ 0,5 W, ce qui est peu. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,27 € d’électricité. Radiateur connectable, noté 15,3/20
La consommation en veille est d’environ 0,5 W, ce qui est peu. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,27 € d’électricité. Radiateur connectable, noté 15,3/20 (source : domotelec.fr)

Choisir un radiateur à panneau rayonnant

Radiateur Atlantic Solius Digital 1 500 W

La consommation en veille active (stand-by) est inférieure à 0,3 Wh, ce qui est très faible. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,19 € d’électricité. Noté 14/20
La consommation en veille active (stand-by) est inférieure à 0,3 Wh, ce qui est très faible. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,19 € d’électricité. Noté 14/20

Radiateur Solius Digital

Radiateur Applimo Quarto D+ 1 500 W

La consommation en veille active (stand-by) est d’environ 0,8 Wh. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,18 € d’électricité. Noté 14,4/20
La consommation en veille active (stand-by) est d’environ 0,8 Wh. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,18 € d’électricité. Noté 14,4/20

Radiateur rayonnant Applimo Quarto

Choisir un convecteur

Radiateur Noirot Millenium 1 500 W

La consommation en veille active (stand-by) est de 0,5 W, ce qui est peu. Pour passer de 8 à 19 °C, l'appareil a consommé 0,13 € d'électricité. Sa version non connectée est notée 13,6/20
La consommation en veille active (stand-by) est de 0,5 W, ce qui est peu. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,13 € d’électricité. Sa version non connectée est notée 13,6/20

Radiateur millemnium smart ecocontrol Noirot

Radiateur Airelec Actua 2 1 500 W

La consommation en veille active (stand-by) est de 0,5 W, ce qui est peu. Pour passer de 8 à 19 °C, l'appareil a consommé 0,13 €. Noté 14,4/20
La consommation en veille active (stand-by) est de 0,5 W, ce qui est peu. Pour passer de 8 à 19 °C, l’appareil a consommé 0,13 €. Noté 14,4/20 (source : quechoisir.org)

À lire aussi : Économies d’énergie en 2023 : devez-vous changer de fournisseur d’électricité ?

Marine Monziliard

Grande adepte de décoration, de DIY en tout genre, bricoleuse à mes heures perdues et surtout rédactrice, je vous partage mes plus belles trouvailles du web. Idées déco, tutos brico ou simple info, je vous donne pleins d’astuces et de conseils pratiques pour la maison.

Ajouter un commentaire