Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

A chaque parquet sa finition !


A chaque parquet sa finition !

Qu’il soit collé, flottant ou sur lambourdes, tout parquet mérite une finition parfaite. Entre la cire, l’huile et la vitrification, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour protéger et embellir votre sol il est essentiel de choisir avec soin sa finition en fonction de vos attentes. Tendance, traditionnel, robuste ou naturel il y en a pour tous les goûts. Dernière étape dans l’installation du parquet, la finition ne doit pas être prise à la légère : c’est elle qui déterminera son aspect définitif ! Pour vous aider à trouver la touche finale adéquate BricoleurDuDimanche vous propose cette semaine d’approfondir vos connaissances en matière de finition.


Le parquet vitrifié, pour une résistance à toute épreuve

Le parquet vitrifié est recouvert d’une fine couche de vernis ou vitrificateur transparent et imperméable. Esthétique mais aussi pratique, cette technique est la plus répandue dans nos intérieurs. Idéale pour les pièces très fréquentées, la vitrification protège durablement notre sol des rayures, des chocs et de l’usure. Mat, satiné ou brillant, le parquet vitrifié nous offre une gamme de teintes des plus variées. Très résistante, une vitrification de bonne qualité affiche une durée de vie moyenne d’environ quinze ans, variable en fonction de l’utilisation et de la fréquentation de la pièce. Simple et rapide à entretenir, le parquet vitrifié se nettoie en un clin d’œil, avec un léger coup de serpillière. En cas de perte d’éclat ou de petites rayures, il suffit d’appliquer un « polish spécial rénovation de parquet vitrifié » pour que votre parquet retrouve toute sa splendeur. Afin d’augmenter la durée de vie et la brillance de votre parquet, il est conseillé de l’entretenir au polish environ tous les six mois. Si toutefois une réparation ou une modification s’impose, il sera nécessaire de l’appliquer à la totalité de la surface pour un rendu uniforme. Plutôt bon marché, la vitrification reste la finition la plus abordable, sachant que 80% des parquets neufs sont déjà vitrifiés en usine. Quand aux vitrificateurs en pots, ils sont accessibles à partir de 35 euros le litre, mais n’oubliez pas qu’il est essentiel d’acheter des produits de qualité pour un rendu satisfaisant. Seule ombre au tableau, le coté clair et brillant des parquets vitrifiés, qui donne parfois un aspect artificiel et trop clinquant. Notons également qu’il est fortement déconseillé de vitrifier le parquet des pièces sujettes à l’humidité, comme les salles de bains.

Le parquet huilé, naturel et tendance

Le parquet huiléDe plus en plus prisé, la méthode ancestrale du parquet huilé consiste à recouvrir le parquet d’une huile souvent associée à de la cire. Naturellement pénétrante, l’huile, très fluide, s’infiltre en profondeur dans les fibres du bois tout en saturant leurs pores, sans pour autant les obstruer. Une fois bien huilé, le parquet est protégé de la poussière, des chocs, des rayures et de l’eau. De plus, il conserve son aspect brut et s’embellit au fil du temps. Il existe trois type d’huiles : les naturelles, les modifiées, et les huiles-cires. A base de lin, les huiles naturelles ont un temps de séchage relativement long, s’encrassent et jaunissent assez rapidement mais demeurent 100% écologiques. Plus performantes, les nouvelles huiles modifiées à l’uréthane sèchent vite et sont très résistantes (au passage, comme à l’encrassement). Combinant la résistance des huiles modifiées et la facilité d’application de la cire, les huiles-cires peuvent être mises en place à la main et proposent une large gamme de teintes, avec un aspect des plus veloutés. Pour leur entretien, les parquets huilés doivent être régulièrement aspirés ou balayés mais ne doivent absolument pas être mouillés. En cas de tache ou de dégradation, il est conseillé de poncer la partie endommagée puis d’huiler à nouveau le sol, ou bien d’utiliser un savon spécial. Pour un rendu impeccable, il est préférable d’huiler une fois par an son parquet. Il semble important de préciser qu’une fois l’huile appliquée il devient impossible de changer la finition à cause de l’important pouvoir pénétrant de l’huile qui s’imprègne totalement dans le bois. Il faut donc bien réfléchir avant d’opter pour de type de finition. Pour les tarif, proches des vitrificateurs, comptez entre 20 et 40 euros le litre d’huile en fonction de la composition et de la teinte.

Le parquet ciré : tradition et entretien.

Le parquet ciréAvec son odeur prononcée et son charme rustique, le parquet ciré nous séduit par son coté authentique et chaleureux. En protégeant le bois grâce à une couche dure qui remplit totalement ses pores, la cire limite les rayures et les parties détériorées peuvent se réparer localement. En se solidifiant et se patinant avec les années, le parquet ciré s’améliore en prenant de l’âge. Si elle est plébiscitée pour les parquets anciens et massifs, la cire est de moins en moins utilisée à cause de l’entretien conséquent et régulier qu’elle réclame. Pour une finition brillante et parfaite, il faut appliquer une fois par semaine un produit lustrant et au moins deux fois par ans un cirage complet du parquet, sans oublier le risque de glissade en cas dexcès de cire. Bon marché, la cire revient en moyenne à 15 euros le litre, mais n’oublions pas que l’entretien se doit d’être le plus régulier possible.

Quelle que soit la finition de votre parquet, BricoleurDuDimanche vous recommande d’en prendre le plus grand soin et de l’entretenir régulièrement afin d’augmenter sa durée de vie. Pour le préserver, nous vous conseillons de placer des patins en feutre sous vos meubles qui éviteront les rayures en cas de déplacement.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
keyboard_arrow_up