16 décembre 2021
Auteur(s): Marteau41


10 idées pour faire une clôture de jardin

Idéale pour s’isoler comme pour structurer les espaces, la haie revêt aujourd’hui de multiples formes. Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, voici 10 idées pour faire une clôture de jardin aussi belle qu’originale.


10 idées pour faire une clôture de jardin

1 – Clôture végétale persistante

La haie des années 80 en troène, cyprès de Leyland ou laurier-tin n’est plus de mise au jardin. Aujourd’hui, misez sur la diversité. Variez les essences en privilégiant les arbustes résistants et ceux qui attirent abeilles et oiseaux... Au final : un tableau vivant au fil des saisons et un refuge pour la faune. Quelques idées d’arbustes : Aucuba du Japon, Berberus, Céanothe persistant, chèvrefeuille, Cornouiller, Escallonia, Fusain d’Europe, Mahonias, Oranger du Mexique, Potentille arbustive, sorbier des oiseaux, sureau noir, viorne-tin...

2 – Haie fruitière comestible

Avec la haie fruitière multi-usage, faites preuve d’originalité et améliorez la biodiversité locale. Au menu pour vous et la faune sauvage : de délicieuses petites baies à croquer ou cuisiner. Quelques idées : amélanchier, arbousier, argousier, aronia, camérisier, goumi du Japon, goyavier du Chili, mûrier, myrtillier des jardins, néflier, noisetier, sorbier, sureau noir...

3 – Haie sèche

Véritable havre pour la biodiversité locale, la haie sèche est une vraie bonne idée. Cette solution toute simple ne coûte pas un sou (elle économise même les trajets à la déchetterie !). Il suffit juste d’un peu d’huile de coude au début pour la mise en place ! Le principe : entasser les déchets de jardin (bois morts, tontes, tailles, racines, épluchures...) à l’horizontale entre des piquets en bois. That’s it !

4 – Brise-vue en palettes recyclées

Autre solution pas chère pour faire une clôture de jardin : les palettes. Vous êtes un roi du DIY ? La récupération, c’est votre dada ? Alors pas d’hésitation ! Et, si vous êtes en panne d’inspiration, il existe une variété de tutos sur le net.

5 – Des rondins, des rondins et encore des rondins

Pour continuer dans le DIY, que diriez-vous d’une clôture en rondins ? C’est tout simple : empilez sur une surface bien plane et compacte (gravier, gravillons...) des rondins de différents diamètres (mais de longueurs identiques). Maintenez aux extrémités. Pour éviter l’effet ’masse’, privilégiez de petites longueurs. Brise-vue garanti !

6 – Clôture en ganivelle

Évocatrice des communes du littoral sableux, mais aussi des campagnes françaises, la ganivelle ou barrière girondine en référence à son étymologie occitane est du plus bel effet dans un jardin champêtre.

7 – Palissade osier tressé

Bien plus original que la traditionnelle canisse, l’osier vivant ! Ce n’est pas compliqué : au printemps, plantez des brins tous les 20 cm. Formez des losanges et attachez avec du raphia. Idéal pour faire grimper les annuelles.

8 - Panneaux bois pour clôture

En osier, saule ou noisetier, ces panneaux prêts à poser sont très tendance. Ils sont très pratiques pour former rapidement une clôture naturelle.

9 - Clôture originale en treillis soudé

Très peu cher, le treillis soudé pour armer les dalles béton fait une excellente clôture une fois rouillée (aspect corten). Il existe en toutes les dimensions et permet de faire pousser des plantes grimpantes !

10 - Clôture antibruit

Si vous êtes concerné par les nuisances sonores, sachez qu’il existe des clôtures antibruit ’réfléchissantes’ : écran acoustique fibre de coco végétalisable, clôture en acier ou en bois avec âme en laine de roche...

Véritable atour paysager, la clôture d’aujourd’hui exprime avec charme la personnalité de ses hôtes. Telle la cerise sur le gâteau, elle expose ou, au contraire, dérobe aux regards, les joyaux verts. Laissez libre cours à votre imagination.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…