Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Comment choisir son évier : conseils et idées


Comment choisir son évier : conseils et idées

L’évier occupe une place de choix au cœur de la cuisine depuis l’arrivée de l’eau courante au siècle dernier. Autrefois en pierre ou en faïence, il se décline désormais dans une large palette de matériaux, de couleurs, de modèles, de formes et de prix. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à choisir un évier adapté à vos besoins, à vos envies, mais aussi à votre cuisine.


Les matériaux

Les traditionnels éviers en céramique vous offrent une bonne résistance face aux rayures, aux taches et à l’usure du temps. De plus, ils s’entretiennent aisément et sont disponibles en de nombreuses teintes, à partir de soixante-dix euros le petit modèle d’entrée de gamme. Notons toutefois qu’ils pèsent relativement lourd et qu’ils ont tendance à se fêler en cas de choc important. Pour des cuisines plus contemporaines, il existe également des modèles en inox, légers et modernes, à partir d’une vingtaine d’euros. Ces derniers sont appréciés pour leur solidité et leur design, mais se rayent aisément. Par ailleurs, ils réclament un entretien très rigoureux et sont assez bruyants. Enfin, les éviers en matériaux de synthèse sont disponibles sous de nombreuses formes, tailles et couleurs, à partir de quarante euros. Ils affichent des performances extrêmement variables en fonction de leur composition et de leur qualité. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier du haut de gamme et plus particulièrement les mélanges de résine et de granit, préférenciellement au couple résine et fibre de verre bien trop fragile. Comptez une trentaine d’euros pour un modèle premier prix.

Encastré ou posé ?

Outre le matériau, les éviers se choisissent également en fonction du type de pose souhaitée. Ainsi, les éviers à encastrer viennent s’insérer dans le plan de travail afin de se fondre dans le décor avec élégance. Ils nécessitent donc un peu de bricolage et d’outillage, afin de découper le plan de travail. Les modèles à poser s’installent quant à eux directement sur un meuble ou un support aux dimensions adaptées, installé sous l’évier. Ils se mettent en place aisément et sont donc accessibles au plus grand nombre, mais offrent moins de possibilités.

Simple ou double vasque ?

Le nombre de bacs est une décision à prendre en fonction de la place disponible, mais aussi en fonction de votre mode de vie. En toute logique, si votre cuisine est exiguë, nous vous conseillons d’opter pour un modèle simple et profond au lieu de deux petites vasques qui vous embarrasseraient pour laver la vaisselle volumineuse. A contrario, si plusieurs personnes vivent sous le même toit, ou si la pièce est spacieuse, il est préférable de choisir une double vasque qui sera plus confortable et plus pratique au quotidien.

Les accessoires et la robinetterie

Le robinet est un élément indispensable de votre évier, il mérite donc toute votre attention. Par conséquent, nous vous conseillons un mitigeur avec éventuellement une douchette, adapté à la taille de votre vasque afin que le jet d’eau se dirige vers le centre de l’évier. De plus, le mitigeur doit être assorti au style de l’évier ainsi qu’a celui de la cuisine. Enfin, votre évier peut être équipé d’un porte savon ou encore d’un égouttoir incorporé, ce qui limitera les écoulements d’eau sur le plan de travail et les éventuels équipements électroménagers.

Pour conclure, nous vous invitons à investir dans un modèle de qualité pour vous assurer une bonne tenue dans le temps.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up