Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Un potager sur le balcon.


Un potager sur le balcon.

Le jardinage n’est pas un loisir réservé à ceux qui ont la chance de profiter d’un terrain. Les citadins sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à créer de véritables petits potagers en pots sur leur balcon, leur encadrement de fenêtre ou leur terrasse. Quelques bacs de plantes, un peu d’entretien et de soleil suffissent pour obtenir de savoureux fruits et légumes de saison. Ainsi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir comment créer un potager sur votre balcon.


La législation et la réglementation.

La législation et la réglementationNul n’est censé ignorer la loi. Ainsi, sur votre balcon comme ailleurs, la législation, la municipalité mais aussi votre copropriété peuvent vous imposer un certain nombre de règles, plus ou moins contraignantes. De ce fait, certaines villes ou certains syndics interdisent les bacs et les pots coté rue, pour des raisons de sécurité. Quoi qu’il en soit, si un objet tombe de votre balcon, votre responsabilité civile est engagée. Par ailleurs la charge maximale autorisée pour les terrasses et les balcons ne dépasse pas les deux-cent-cinquante kilogrammes par mètre carré, un poids rapidement atteint avec des jardinières en terre cuite. Enfin, vos fleurs et autres arbustes ne doivent pas déborder de votre balcon, ni déranger votre voisinage.

L’installation.

plan de tomatesAvant d’installer votre petit potager, il est impératif de choisir avec soin son orientation. Pour se développer, vos fruits et vos légumes réclament au minimum quatre heures de soleil par jour, évitez donc une exposition plein nord. Vous achèterez ou fabriquerez ensuite les contenants destinés à accueillir votre jardin miniature. Ils peuvent être en plastique, en terre cuite, en métal ou encore en bois, en fonction de vos goûts et de votre budget. A savoir que la terre cuite ne résiste pas au gel et inversement le plastique souffre de la chaleur. Niveau format, prévoyez au minimum vingt centimètres de profondeur et un diamètre adapté à votre plante, entre quinze et trente centimètres. Afin d’optimiser l’espace, vous pouvez installer vos plantations sur des étagères. Enfin, pensez à l’arrosage, qui peut être manuel ou automatique, et qui réclame un point d’eau à proximité de votre balcon mais aussi à l’évacuation des eaux qui se fait généralement dans des soucoupes, à placer sous les pots et les jardinières. L’ensemble de ces équipements est disponible en jardinerie ou dans les grandes surfaces de bricolage, pour un budget minimum d’environ cinquante euros.

Les plantes et leur entretien.

fraisiersN’espérez pas faire pousser du maïs sur votre balcon ! En revanche de nombreuses espèces se prêtent à ce type de culture, et tout particulièrement les plantes aromatiques telles que le basilic, la menthe, la ciboulette, la coriandre ou encore le persil. Les pieds de tomates mais aussi les fraisiers et les framboisiers s’acclimatent également à la culture en pot, tout comme les radis, les salades, les melons et même les aubergines, le piment, l’oignon et le chou. En ce qui concerne leur entretien, prévoyez un arrosage quotidien même lorsque vous êtes en déplacement. Afin de fortifier vos plantes et de permettre leur bon développement un apport de terreau est vivement conseillé.

Enfin, BricoleurDuDimanche vous conseille d’installer si possible vos plantations en hauteur afin d’éviter les problèmes de dos.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up