Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

3 astuces de bricoleurs pour nettoyer la rouille


iStock.com - Rouzes

Les outils de bricolage ou de jardinage en métal ont tendance à rouiller avec le temps surtout s’ils sont en contact avec l’humidité. Bien qu’on essaye d’en prendre soin en les rangeant bien au sec et en les couvrant pour éviter l’apparition de rouille, celle-ci arrive toujours à pointer le bout de son nez. S’il faut supprimer certains outils dangereux une fois rouillés, d’autres comme vos tournevis, vos clés, ou autres sont récupérables grâce à différentes solutions. Découvrez nos 3 astuces pour nettoyer la rouille de vos outils sans avoir à frotter des heures.

Méthode naturelle : le bicarbonate de soude

Eh oui, les produits naturels peuvent vous aider à lutter contre la rouille de vos outils ! Le bicarbonate de soude à de nombreux usages dont le fait de faire des miracles contre la rouille qui n’a pas de secret pour lui.

Pour retirer une rouille très légère, faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau. Comptez une cuillère à soupe d’eau tiède pour une cuillère à soupe de bicarbonate. Mélangez bien et étalez votre préparation au pinceau sur la zone de l’outil rouillé. Laissez poser une quinzaine de minutes et frottez avec une brosse à dents. Rincez le tout à l’eau et vous retrouverez une surface comme neuve.

Si la rouille reste tenace avec cette technique, changez de solution. Remplacez l’eau par du vinaigre blanc. Pour faire votre mixture, utilisez des gants pour ne pas abîmer votre peau. Recouvrez la zone rouillée puis laissez poser 10 à 15 min. Cette fois, pas besoin de frotter avec une brosse à dents, retirez le tout avec une éponge humide et rincez. Cette solution demeure douce tout en étant plus abrasive.

Vos outils sont vraiment trop rouillés ? Optez pour la méthode abrasive. Découpez une pomme de terre et saupoudrez du bicarbonate sur la chair. Frottez la surface rouillée et passez-la sous l’eau tiède. La pomme de terre a des propriétés acides, elle contient de l’acide oxalique qui va rendre le bicarbonate de soude plus abrasif.

Méthode chimique : l’acide phosphorique

Aux grands besoins, les grands moyens ! L’acide phosphorique viendra à bout de vos outils les plus rouillés et endommagés. Ce composé chimique est un acide minéral obtenu par traitement de roches phosphatées ou par combustion du phosphore. Il va transformer l’oxyde de fer qu’est la rouille en phosphate de fer que vous pourrez retirer facilement.

Pour cette méthode, il est important de bien s’équiper pour travailler en toute sécurité. Il est préférable de porter des gants, des manches longues et de mettre un masque pour ne pas inhaler les vapeurs du produit. De même, protégez votre sol avec une bâche afin qu’il ne soit pas attaqué. Dans une bassine en plastique, versez votre acide phosphorique qu’il faut diluer à 50 % avec de l’eau froide. Vous n’aurez plus qu’à immerger vos outils rouillés et à les faire tremper durant 8 heures. Ils ressortiront presque comme neuf. Si du phosphate est encore apparent, une fois l’outil bien sec, grattez légèrement.

À noter : l’acide phosphorique est un article ménager courant que vous pouvez donc trouver facilement en magasin. On le retrouve aussi dans les boissons à base de cola d’où l’utilisation du coca comme antirouille.

Méthode insolite : l’oignon

Si l’on a toujours des oignons chez soi, on se doute un peu moins qu’ils peuvent être utiles pour d’autres choses que de faire de bons petits plats. Bien que cela soit surprenant, vous ne pourrez pas faire plus économique et pratique que d’utiliser un oignon pour vous débarrasser de la rouille.

Coupez votre oignon en deux et saupoudrez sa chair de sucre pour lui donner un côté plus abrasif. Frottez les zones rouillées à plusieurs reprises jusqu’à voir se détacher progressivement la rouille. Néanmoins, cette technique sera utile seulement sur de petites outils rouillés. Sachez que même sans l’ajout de sucre, il peut retirer des taches de rouille sur vos vêtements.

À noter : ce n’est peut-être pas très agréable d’utiliser de l’oignon à cause de l’odeur. Ne vous en faites pas ! Après l’avoir utilisé, passez du marc de café sur vos mains ou du dentifrice et lavez-les abondamment.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up