4 conseils pour bien aménager sa salle de bain

5 août
Auteur(s): Marteau41


4 conseils pour bien aménager sa salle de bain

Comme la cuisine ou la pièce à vivre, la salle de bain est utilisée par toute la famille au quotidien. Une bonne raison pour ne négliger aucun aspect de son agencement. Voici 5 conseils pour bien aménager sa salle de bain.


4 conseils pour bien aménager sa salle de bain / iStock.com - phototropic

1. Considérer l’espace disponible

L’espace alloué à la salle de bain varie d’un intérieur à un autre. Avant de rénover ou de réaménager votre salle de bain, calculez l’espace dont vous disposez dans la pièce. La surface vous aidera à déterminer la place, ainsi que le volume des éléments (vasque, baignoire, douche, etc.) que vous souhaitez y installer. Vous devrez par ailleurs penser à conserver des distances minimales entre chaque meuble pour faciliter la circulation de tous les membres de la famille. Si vous manquez d’espace, plusieurs astuces peuvent vous permettre d’optimiser l’utilisation de la pièce. Vous pouvez vous tourner vers des éléments fonctionnels et peu encombrants. Les lavabos sur colonne en céramique sont par exemple très prisés pour leur économie d’espace au sol. Certains modèles à fixation murale permettent une économie non négligeable de place au sol, tout comme les modèles de WC suspendus. Vous pouvez également jouer sur les matières pour augmenter le volume de votre pièce, en misant notamment sur une seule couleur de céramique pour créer l’illusion d’une immense douche. Une seule et même couleur utilisée sur tous les plans verticaux de la pièce permet d’allonger les murs et d’approfondir les volumes.

2. Connaître ses besoins

Pour bien aménager votre salle de bain, vous devez également prendre le temps d’évaluer vos besoins. En effet, une famille de 5 personnes ne fera pas la même utilisation de la pièce qu’un couple de personnes âgées. Si la cabine de douche classique présente de nombreux avantages en matière d’occupation d’espace, de coût à l’achat et de consommation d’eau, elle n’est cependant pas adaptée aux jeunes enfants ou aux personnes à mobilité réduite. La baignoire rectangulaire encastrable reste le modèle le moins coûteux et le plus sécurisant pour le bain des jeunes enfants. Les personnes à mobilité réduite peuvent quant à elles bénéficier des bienfaits d’un bain balnéo équipé d’une barre d’équilibre et d’une marche extérieure facilitant son accessibilité. Esthétique et moderne, la douche à l’italienne est une alternative pratique et accessible à tous.

3. Penser aux espaces de rangement

Les espaces de rangement sont des éléments indispensables de votre salle de bain. Si vous bénéficiez d’un espace important, vous pouvez opter pour un meuble-lavabo double doté de nombreuses étagères et des tiroirs. Dans un espace plus étroit, optez pour des rangements muraux légers ou des placards coulissants. Si vous souhaitez installer des étagères murales, évitez de fixer des tablettes au-dessus de votre tête, elles risqueraient d’écraser l’espace. L’installation d’un petit meuble à tiroirs, intégré à une colonne de lavabo, par exemple, permet de rentabiliser les éventuelles surfaces de comptoir.

4. Réfléchir à l’éclairage

L’éclairage est un aspect essentiel de chacune des pièces de la maison. Il est déterminé selon la vocation de chaque espace : l’éclairage du salon est par exemple tamisé pour favoriser le repos et les échanges sociaux alors que celui de la salle de bain est vif, pour accompagner les activités de toilette matinale, de rasage ou encore de maquillage. Plusieurs types d’éclairages peuvent cohabiter dans votre salle de bain. L’éclairage général illumine toute la pièce. Il est fourni par un élément encastré, un luminaire sur rail ou encore un plafonnier. Son effet s’apparente à celui de la lumière du jour. En complément, un éclairage ciblé vous permet de mettre en avant l’une des zones de la pièce, comme la douche ou encore le miroir. Les luminaires qui accompagnent les rituels de toilette doivent diffuser une lumière vive sans ombre. Disposés de part et d’autre du miroir, deux luminaires design équipés d’ampoules halogènes permettent de diffuser une lumière douce et agréable au moment de se brosser les dents.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.