Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les puits de lumière.


Les puits de lumière.

Très répandus aux États-Unis et en Australie, les puits de lumière commencent à faire de plus en plus d’adeptes sur notre territoire. Ils permettent de bénéficier à moindre frais d’une lumière naturelle et agréable, tout au long de la journée. Ce concept, qui existe depuis plus d’un siècle, offre une véritable alternative écologique à l’éclairage électrique. Pour un usage personnel, professionnel ou collectif, les puits de lumière s’adaptent à toutes les situations. BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à découvrir les puits de lumière, une solution rapide et efficace pour illuminer même les pièces les plus sombres.


Le concept des puits de lumière

le principe des puits de lumièreLe principe du puits de lumière est simple. Il s’agit de capter la lumière du soleil à l’intérieur des habitations, grâce à un tube en aluminium qui part du toit ou de la façade, pour guider la lumière par jeu de miroirs vers une pièce de votre maison. Un puits de lumière se compose de plusieurs éléments : un capteur de lumière, qui permet aux rayons du soleil de passer à travers la toiture, un tube d’aluminium, qui réfléchit et guide la lumière au cœur de la maison, un diffuseur, qui fait passer la lumière du tube à la pièce et un solin, pour garantir l’étanchéité du toit et du puits.

La mise en place du puits

L’installation d’un puits de lumière ne requiert pas de déclaration de travaux, ni de permis de construire et ne vous demande aucune modification de la charpente ou de la toiture. La mise en place est simple, mais il faut respecter très scrupuleusement les indications du fabriquant au risque de se retrouver avec des infiltrations d’eau. Si vous ne vous n’avez pas l’âme d’un charpentier, ou pour plus de sécurité, il est conseillé de le faire installer par un spécialiste.

Choisir les composants d’un puits de lumière

bien choisir les composants de son puits de lumièreIl existe une grande diversité de puits de lumière, qui varient selon les fabricants. Les nuances se font généralement au niveau des capteurs de lumière. Ils sont au nombre de deux dans chaque installation, il y a un dôme et un diffuseur. Les dômes peuvent être en acrylique ou en polycarbonate. L’acrylique semble être le matériau le plus performant à tous niveaux. Il laisse passer 99% de la lumière alors que le polycarbonate n’en laisse passer que 70%. De plus il est antistatique (ne fixe pas la poussière), ne jaunit pas au contact des UV, et résiste au intempéries ainsi qu’aux ravages du temps.

Les diffuseurs, souvent en acrylique, permettent d’obtenir une lumière plus fragmentée et éclairent jusqu’à 30m². Ils peuvent être semi-sphériques, diffusant la lumière jusqu’au plafond dès sa sortie ou plat, diffusant la lumière à partir du plafond vers le bas, comme une fenêtre traditionnelle. Plus le diamètre de votre diffuseur sera important, plus la surface éclairée sera grande.

Les tubes en aluminium se déclinent en différents formats, allant de 25cm à 65 cm de diamètre. Plus le diamètre du tuyau est élevé, plus la surface éclairée est grande. Comptez 10m² pour un diamètre de 25 cm, conseillé pour éclairer des lieux de passages comme les couloirs et les buanderies. Pour une pièce de type séjour, chambre ou salle de bain optez pour un diamètre de 35 cm ; pour un éclairage optimal et fort, préférez un diamètre de 45 cm. Quant aux bureaux, ateliers et collectivités, privilégiez les modèles de plus de 45 cm de diamètre. Les solins sont également disponibles en plusieurs matériaux : acier galvanisé, zinc ou plomb mélangé à la souche galvanisée.

Les options supplémentaires

Selon les fabricants, vous trouverez différents accessoires à coupler avec votre puits de lumière. Il existe des éclairages électriques d’appoint, à placer sur votre puits de lumière pour ne pas vous retrouver dans l’obscurité à la tombée de la nuit, assortis d’interrupteurs vendus séparément. Vous trouverez également des volets pour puits de lumière afin d’assombrir l’espace. Pour renouveler l’air des pièces humides, des ventilateurs particuliers s’adaptent aux puits de lumière.

Les prix des puits de lumière

Puits de lumière : chers à l'installation mais économique à l'utilisationContrairement à ce que l’on pourrait croire, les puits de lumière restent relativement abordables, à partir de 650 euros pour les modèles avec des tuyaux de 25cm de diamètre et 1900 euros pour les tuyaux les plus larges de 60 cm de diamètre. Il faut rajouter à cet investissement de base les coudes et tubes supplémentaires allant de 50 à 175 euros le tube selon le diamètre et la longueur. L’installation par un professionnel vous coûtera environ 200€ et peut varier selon les entreprises. Soyez vigilant face à certaines marques étrangères(anglaises, entre autres) qui vous proposent des puits de lumière à des prix très compétitifs entre 300 et 500 euros, de piètre qualité, et qui de plus ne correspondent pas à la norme française.

Les économies réalisées au niveau de l’électricité, et le coté écologique des puits de lumière qui nous permettent de nous éclairer naturellement sont les atouts majeurs de ce type d’installation. Il faut néanmoins remarquer que le coût des matériaux et de leur transport revient à l’équivalent de 40 ans de consommation pour deux ampoules à économie d’énergie éclairant une pièce de taille moyenne. De plus, en cas de forte pluie ou de grêle, les puits de lumière s’avèrent assez bruyants. BricoleurDuDimanche vous recommande ce type d’installation dans des pièces de passage dépourvues d’ouvertures vers l’extérieur comme la salle bain, la buanderie, le garage ou les couloirs. Gardez tout de même à l’esprit qu’un puits de lumière ne peut pas se substituer à l’éclairage d’une fenêtre.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up