Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

choisir son interphone


choisir son interphone

Quel que soit le modèle ou la technologie, les interphones sont des accessoires indispensables dans quasiment tous les bâtiments. A la maison comme au travail, ils nous permettent d’accueillir nos invités en toute sécurité. Audio ou vidéo, avec ou sans fil, classiques ou à la pointe de la technologie il n’est pas facile de faire la part des choses afin de trouver le modèle qui vous convient. Pour vous aider à y voir plus clair, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir l’ensemble des interphones disponibles sur le marché français.


Interphone audio ou vidéo ?

Audio ou vidéo ?Autrefois les murs avaient des oreilles ; désormais ils ont des yeux ! Associés à une caméra grand angle avec vision nocturne, les interphones à portier vidéo vous permettent d’observer ce qu’il se passe sur le pas de votre porte d’entrée. Ils peuvent être reliés ou non à l’ouverture de cette dernière et vous évitent ainsi de vous déplacer. Toutefois, hormis pour les personnes vulnérables ou malentendantes, l’identification visuelle des visiteurs est loin d’être une nécessité d’autant que son installation coûte relativement cher. Un interphone audio est donc amplement suffisant, voire même plus pratique.

Interphone filaire ou radio ?

Filaire ou radio ?Si vous souhaitez uniquement identifier vos convives sans pour autant ouvrir de porte, un interphone à ondes radio répondra à vos besoins et sera plus simple à installer qu’un modèle filaire. En revanche, s’il s’agit de contrôler une ouverture automatisée, mieux vaut opter pour un interphone filaire, plus efficace sur de longues distance et surtout plus sûr. En effet les ondes radios ne pas fiables car elles sont susceptibles d’être brouillées, ou même détournées par des personnes mal intentionnées.

Les nouvelles technologies.

Les nouvelles technologiesNon contents de filmer, certains visiophones et interphones font dorénavant office de répondeur. Ainsi, lorsque vous êtes absent, vous pourrez faire passer le message de votre choix aux personnes qui sonneront. D’autres modèles vous permettent également d’enregistrer et même de photographier vos visiteurs. Attention tout de même, car si votre portier donne directement sur la voie publique, la législation vous impose une autorisation préfectorale pour tout enregistrement, sans quoi vous risquez une forte amende. Il existe également des portiers à reconnaissance biométrique pour encore plus de sécurité. Vous trouverez aussi des modèles avec des combinés mobiles ou encore avec haut-parleur, vous offrant un confort optimum.

S’il est tout à fait concevable d’installer tout seul un interphone ou un visiophone à ondes radio, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un modèle filaire. Enfin si vous habitez dans une immeuble ou dans une copropriété, il vous faudra obtenir l’accord du syndic pour décider de l’installation d’un interphone.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up