15 janvier 2014
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Comment choisir son tapis : techniques et finitions

Comment choisir son tapis : techniques et finitions

Les tapis sont des revêtements de sol utilisés depuis des siècles pour décorer et réchauffer nos intérieurs dans les quatre coins du monde. Mais attention, entre les tapis d’Orient ou d’Asie, naturels ou synthétiques, modernes ou traditionnels, il existe une vaste gamme de tapis plus ou moins résistants et esthétiques. Ainsi, il faut accorder un grand soin au choix de votre tapis en fonction de l’usage auquel vous le destinez. C’est pourquoi cette semaine Bricoleurdudimanche vous donne toutes les clés afin de trouver le tapis qui vous convient.


Tapis en fibres naturelles ou artificielles ?

Dans la fabrication des tapis, il existe deux grandes familles de fibres, les fibres naturelles et les fibres artificielles. Parmi les fibres naturelles, vous trouverez principalement des tapis en laine, appréciés pour leur résistance et leur esthétique. Notons toutefois que leurs prix sont relativement élevés et qu’ils demandent un entretien contraignant. Il est donc préférable de les réserver à des pièces de faible passage. Moins épais, mais plus doux, les tapis en coton offrent l’avantage d’absorber l’humidité et se nettoient aisément. De ce fait, ils sont particulièrement utilisés dans les chambres d’enfant. Quant aux tapis en soie, ils affichent une élégance et une douceur hors du commun. En revanche, ils sont très chers et fragiles. Enfin, les tapis en fibres naturelles comme le jute, le coco ou le sisal vous offrent un excellent rapport qualité-prix notamment pour les pièces de passage. technique de fabrication du tapis Pour ce qui est des tapis en fibres synthétiques, dont le polypropylène, le polyamide ou le polyester synthétique, ils imitent les matériaux naturels à la perfection tout en vous offrant un toucher agréable à des tarifs abordables. De plus, ils s’entretiennent facilement et durablement.

Choisir la technique de fabrication du tapis

Les tapis peuvent être réalisés selon différentes méthodes ; le nouage et le tissage, des techniques traditionnelles ou le tuffetage, plus moderne. Les modèles noués à la main sont uniques et sont les plus sophistiqués, mais surtout les plus chers. Il s’agit généralement de tapis venus d’orient aux motifs arabisants. Attention, ils ne doivent pas être confondus avec les tapis noués mécaniquement dont les motifs sont parfois très grossiers. Par ailleurs, les tapis tissés que ce soit à la main ou à la machine sont généralement plats et réversibles, ils affichent des dessins géométriques, enfantins ou orientaux. Enfin, le tuffetage, manuel ou mécanique est une technique plus récente relativement semblable au nouage à la différence qu’ici l’envers du tapis est recouvert d’une couche de latex.

Quelle que soit la technique de fabrication, c’est surtout le poids et la densité du tapis qui influent sur son confort et sa qualité, en sachant que plus il est lourd et dense et plus son confort se sentira au quotidien.

Choisir la finition du tapis

technique de fabrication du tapisEn matière de finition, les appellations varient en fonction des fabricants et des distributeurs. Notons toutefois que l’union française de tapis et des moquettes définit quelques critères de finition. Ainsi, les tapis dits « bouclés » se composent de fibres fixées directement au dossier donnant un rendu de boucles continues ; elles seraient les plus résistantes à l’usure du temps. Quant aux moquettes dites coupées, leur processus de fabrication ressemble aux moquettes bouclées, mais les boucles sont coupées, ce qui rend les rend plus douces et plus nettes ! La moquette « saxony » en velours coupé crée un effet dense et uniforme. Quant à la moquette frisée, il s’agit en fait d’une moquette coupée dont les fils épais sont frisés afin de donner une impression de reliefs et de confort. Enfin, les tapis shaggy se caractérisent par leurs mèches particulièrement longues et leur côté moelleux.

Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à investir dans un tapis antidérapant à installer sous votre nouveau tapis afin de limiter les glissades.

Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

Les températures baissent...
33 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (13)
30 % Cheminée d'attaque, tout va bien (12)
23 % Chaudière parée, la neige peut tomber (9)
15 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

40 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r