Choisir sa table à manger

5 février 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Choisir une table à manger.

Choisir une table à manger.

Ronde ou carrée, à rallonge ou à rabat, en bois, en verre et parfois même en plastique ! En matière de table, le choix ne manque pas pour meubler votre salle à manger. Pour savourer vos repas confortablement installé et accueillir vos convives comme il se doit, hors de question de prendre un modèle au rabais et encore moins à la va-vite ! Pour vous aider à trouver la table qui vous convient, BricoleurDuDimanche vous invite à vous poser les bonnes questions


Choisir la taille

C’est avant tout la place dont vous disposez qui déterminera le format de votre table. Dans un espace exigu, inutile de vous encombrer avec un plateau gigantesque et des pieds massifs. Mieux vaut opter pour un modèle à rallonge, qui s’agrandira en cas de besoin ou encore un modèle à rabat qui se replie directement sur le mur. Vos habitudes, votre mode de vie, mais aussi le nombre de personnes qui composent le foyer sont également des critères à prendre en compte. Les adeptes des grandes tablées familiales devront prévoir un volume conséquent pour que chacun puisse manger à son aise (comptez environ 60cm d’envergure par personne).

Choisir la forme

Ovale, rectangulaire, arrondie, carrée, la forme est avant tout une histoire de goût. Conviviales, les tables rondes favorisent les échanges et leurs angles adoucissent la pièce. Plus sérieux, les angles droits reflètent une certaine rigueur mais sont à déconseiller en présence d’enfants en bas âge pour limiter les risques de blessure.

Choisir la matière

Si certaines tables sont traitées avec délicatesse et soin, d’autres sont soumises à rude épreuve. Avec une famille nombreuses et/ou de jeunes enfants, mieux vaut choisir un matériau solide et facile à nettoyer comme le bois massif, le marbre, le métal, l’aggloméré, le plastique et pourquoi pas le formica, rétro à souhait et bon marché ! Relativement fragiles, les plateaux en verre trouveront leur place chez les personnes minutieuses et surtout sans enfant. Pensez également à maintenir une certaine harmonie avec les autres meubles et le style de la pièce.

Notre table coup de coeur

C’est la table relevable, aussi appelée table ascenseur qui a retenu notre attention. Modulable et pratique, cette table basse se transforme en un clin d’œil en table à manger. Idéale pour les petits espaces, elle vous permet de recevoir agréablement vos invités sans pour autant vous encombrer le reste du temps. Design et modernes elles conviennent aux intérieurs contemporains.

Rustique, oriental, sobre, moderne, ethnique, classique, esprit brocante ou montagnard, à vous de choisir le design et la couleur de votre table en fonction de vos envies et du style de votre intérieur.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.