Le comparateur d’énergie, idéal pour trouver les meilleurs devis

27 avril
Auteur(s): Céline_BDD


Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?


Aujourd’hui, le fait de changer de fournisseur d’énergie est d’une simplicité enfantine, et permet de faire sensiblement baisser ses factures mensuelles. En effet, ce marché s’est ouvert à la concurrence depuis maintenant une dizaine d’années, ce qui fait que le consommateur a accès à des offres souvent bien plus économiques que chez l’EDF ! Peu contraignant, le changement de fournisseur n’induit d’ailleurs aucun engagement, ni aucuns frais, ni aucune interruption du service dont vous bénéficiez.

Néanmoins, la concurrence entre les différents fournisseurs d’énergie est plus rude que jamais, et cela complique sensiblement le choix du consommateur en recherche d’un nouveau prestataire. Heureusement, il peut compter sur l’aide précieuse du comparateur d’énergie en ligne !

Comment comparer les fournisseurs d'énergie ? / iStock.com-ipopba

Un outil incontournable

Si vous souhaitez avoir la garantie de choisir la meilleure offre possible, vous devez impérativement prendre le temps de bien comparer l’ensemble des propositions disponibles, car leurs prix et leurs modalités sont très variables. Toutefois, les devis proposés par les différents prestataires sont plus nombreux que jamais, et par ailleurs, ils n’ont pas tous le même type de tarification. Certains contrats sont en effet des offres à tarif dit réglementé (leur prix évolue en se basant sur ceux d’EDF) alors que d’autres proposent des offres à prix fixe.

Pour le consommateur, la comparaison de l’ensemble des offres est donc particulièrement fastidieuse : elles sont d’une part beaucoup trop nombreuses, et il ne possède pas non plus l’expertise nécessaire pour juger laquelle d’entre elles est la plus avantageuse pour lui.

Pour faire le bon choix, il est donc particulièrement recommandé d’avoir recours à un comparateur d’énergie en ligne, comme celui des furets.com. Totalement gratuit et objectif, ce type d’outil est très plébiscité par les consommateurs à l’affût des meilleures affaires !

Comment fonctionne le comparateur d’énergie ?

En pratique, le comparateur d’énergie est parfait pour vous aider à connaître vos besoins réels. Il vous propose d’effectuer une rapide simulation, basée sur quelques critères propres à votre situation, et cela lui permet de définir votre profil de consommateur en fonction de vos habitudes : type de résidence, puissance de votre compteur électrique, localisation de votre appartement, tarification de votre contrat actuel… Rien n’est laissé au hasard !

Ainsi, plus vous vous montrerez précis au moment de renseigner votre profil, et plus le comparateur d’énergie aura de chances de trouver des offres réellement adaptées à votre situation ! En effet, une personne vivant seule dans un studio n’a pas du tout les mêmes besoins au niveau de sa consommation d’énergie qu’une famille de plusieurs enfants vivant dans une maison… Et chacun de ces foyers n’a donc pas besoin de souscrire au même type de contrat pour économiser.

Une fois la simulation terminée, le comparateur d’énergie sera en mesure de scanner l’ensemble des offres qui correspondent à votre demande, et il vous fournira une présélection regroupant les meilleurs devis du marché !

La démarche à suivre pour changer de contrat est ensuite très facile, car c’est votre nouveau prestataire qui va se charger de la résiliation auprès de l’ancien. Il n’y a par ailleurs aucune crainte à avoir concernant une éventuelle baisse de qualité du service fourni, car il s’agit d’un changement purement administratif. En d’autres termes, vous continuez de bénéficier de la même énergie, et seule l’identité de son fournisseur est modifiée !

L’unique différence pour vous se situera au niveau du montant de vos factures d’énergie, qui diminueront instantanément : selon la tarification de votre ancien fournisseur, vos économies annuelles en matière d’énergie peuvent facilement dépasser les 200 euros !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?