Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment créer une pièce de méditation chez soi ?


iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Vous vous êtes mis à la méditation ? Il est important de vous créer un petit havre de paix chez vous pour méditer comme il se doit. Atmosphère feng shiu, luminosité, végétation… plusieurs conditions sont à prendre en compte pour réaliser une salle de méditation et pouvoir se recentrer sur soi-même. Alors, comment créer facilement une pièce de méditation chez soi ? Découvrez nos conseils.

Quelle pièce choisir ?

Vous ne savez pas où créer votre espace de méditation ? Certains critères sont à prendre en compte pour vous aider à choisir.

Le calme est sans doute l’un des critères primordiaux, puisque la méditation nécessite beaucoup de concentration. Évitez de vous installer dans une pièce de votre habitation donnant sur une rue bruyante ou dont l’un des murs est collé à la chambre de votre enfant. La meilleure solution est de choisir une pièce accolée à votre salle de bain ou à votre chambre, car les va-et-vient seront réduits.

Les salles de méditation ont peu de lumières artificielles, il est donc préférable de miser sur la lumière naturelle. Une pièce exposée plein sud et disposant de grandes fenêtres peut donc parfaitement convenir. Le petit plus serait d’avoir une vue donnant sur un espace vert comme votre jardin ou, si vous êtes en appartement, un parc. Rien n’est plus agréable que d’avoir la sensation de méditer en pleine nature.

À noter : pour les personnes ayant la chance de disposer d’un jardin, rien n’est plus agréable que de se faire une zone de méditation en extérieur. Sous une tonnelle ou encore une pergola, rien n’est plus reposant.

Quels meubles installer ?

Les véritables salles de méditation contiennent généralement peu de meubles, le but est de garder un lieu épuré. Néanmoins, il est tout à fait possible d’installer une bibliothèque pour ranger certains ouvrages de méditation ou une table basse pour disposer ses bougies ou se servir un peu de thé. Dans ce cas, favorisez les matières naturelles comme le bois clair ou encore le bambou. Des petites étagères dans le même matériau peuvent également être utiles.

S’il ne faut pas en exagérer, les assises sont quant à elles nécessaires. Le confort prône avant tout ainsi que les assises au ras du sol. Le zafu, coussin de méditation, doit bien évidemment être présent. Installez-en un ou plusieurs en fonction de si vous méditez seul ou en groupe et prenez-les de différentes tailles, pour qu’ils conviennent à tout le monde. Vous pouvez ajouter des coussins de sol et même un petit canapé futon.

iStock.com - Kit L.

Quels accessoires de décoration privilégier ?

La décoration est primordiale puisqu’elle va jouer sur votre bien-être. L’astuce est de choisir des objets de décoration qui mettront en éveil vos sens. En plus d’être de toute beauté, ils titilleront votre ouïe ou encore votre odorat.

Répartissez des bougies parfumées de tailles différentes que vous allumerez au moment de votre séance de méditation. Vous pouvez également installer un diffuseur d’huiles essentielles. Regarder la vapeur d’eau s’en échapper est apaisant et les huiles essentielles embaumeront la pièce. Si vous voulez rester dans la simplicité, optez pour un brûleur d’encens en bois.

iStock.com - grafvision

Feng shui rime souvent avec fontaine. Il est reconnu que les clapotis de l’eau aident à la méditation. Alors, pourquoi ne pas brancher une fontaine aussi belle à regarder qu’à écouter ?

À noter : il est important de faire entrer un peu de verdure dans votre espace de méditation. Répartissez quelques plantes vertes ou tiges de bambou. Pour les fleurs, les orchidées sont la meilleure solution.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up