Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment entretenir un sol en marbre ?


Dans cet article, découvrez comment entretenir un sol en marbre.


iStock.com - dszc

Le marbre est très apprécié comme revêtement en raison de son esthétisme. Cette pierre issue du calcaire est poreuse. Son entretien est donc particulier. Pour savoir comment le nettoyer, quels produits éviter et utiliser, ainsi que les astuces pour entretenir votre marbre dans le temps, lisez notre article !

Nettoyer son sol en marbre

Les produits à éviter : pour nettoyer votre sol en marbre, certains produits sont à éviter en raison de leur acidité qui risque de dissoudre le calcaire. Ainsi, laissez le vinaigre ou le citron dans votre cuisine. Les produits chimiques aussi sont à mettre de côté, tels que l’eau de Javel ou l’anticalcaire. Il faut éviter toute agression sur votre marbre afin d’augmenter sa longévité.

Les produits à utiliser : le nettoyage du marbre se fait à l’aide d’une éponge classique, d’une serpillière ou d’un chiffon légèrement humidifié à l’eau tiède. Appliquez dessus du savon de Marseille, utile pour le nettoyage des graisses, du produit vaisselle, du savon noir pour faire briller le marbre ou du blanc d’Espagne.

Les gestes à avoir : pour un nettoyage ordinaire, il vous suffit de mélanger le produit que vous avez choisi (le savon noir, le produit vaisselle…) à de l’eau. Imbibez ensuite l’éponge ou la serpillière puis appliquez-la sur votre sol. Insistez sur les tâches. Laissez sécher puis rincez. Pour des tâches plus incrustées qui ont du mal à partir, vous pouvez aussi mélanger du blanc d’Espagne avec 50 g de bicarbonate de soude et un demi-litre d’eau. Appliquez ce mélange sur la tâche en frottant doucement avec une brosse à ongles. Vous pouvez aussi mettre de l’eau sur la tâche et y ajouter du bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Laissez poser pendant une journée en collant un film plastique sur la pâte. Enlevez-la puis rincez avec un chiffon humide. En cas de tâches de vinaigre ou d’urine, le bon réflexe à adopter est l’action rapide ! Prenez votre éponge imbibée d’eau et épongez le liquide. Si certaines tâches persistent malgré un nettoyage intensif, un ponçage peut s’avérer nécessaire. Faites appel à un professionnel dans ce cas !

Entretenir son sol en marbre

Pour prendre soin de votre marbre dans le temps, vous pouvez le protéger des tâches en lui appliquant une cire spéciale antitaches que vous trouverez dans le commerce. De cette façon, vous rendrez votre sol plus brillant et il sera imperméabilisé. Pour contrer les effets du temps sur votre sol, le rendant terne, lustrez-le en imprégnant un chiffon d’un peu de pétrole. Sinon, la glycérine vous sera utile pour rendre votre marbre plus brillant. Munissez-vous d’un chiffon en flanelle pour le lustrer. Si votre marbre jaunit, rendez-vous dans une droguerie et achetez de l’acide oxalique. Mélangez 7 cuillères à soupe dans un litre d’eau. Frottez à l’aide d’une brosse souple puis rincez. Enfin, en cas de rayures sur votre sol, vous pouvez poncer votre sol en choisissant le bon abrasif. Utilisez un papier abrasif très fin et frottez les rayures. Si vous avez des fissures, faites appel à un professionnel ou servez-vous de mastic de la même couleur que votre marbre et comblez les trous.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Avec quoi chauffez-vous votre piscine ?
  • Avec des panneaux solaires, solution verte
  • Avec une bâche solaire, pratique et pas chère
  • Grâce à un réchauffeur, très rapide
  • Avec une chaudière, coûteuse mais quali
keyboard_arrow_up