14 mai 2021
Auteur(s): Céline_BDD


Comment entretenir une table de jardin ?

Avec les beaux jours qui arrivent, vous allez pouvoir profiter de bons moments passés à l’extérieur, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il est donc temps de nettoyer et de remettre en état votre mobilier de jardin ! Mais comment faire pour entretenir une table de jardin ? Qu’elle soit en bois, en composite ou encore en aluminium, suivez nos conseils.


Comment entretenir une table de jardin ? / iStock.com-SahinDamar

Entretenir une table de jardin en bois

Le bois est une matière noble et chaleureuse mais qui nécessite un entretien régulier. Aussi, pour entretenir une table de jardin en bois, commencez par enlever les petites traces et tâches en tout genre à l’aide d’une brosse dure et d’un peu d’eau savonneuse. Le but n’est pas de décaper ou de poncer la table mais d’éliminer les impuretés qui se sont formées sous l’effet des intempéries et du froid hivernal.

Après avoir passé la brosse sur chaque latte de la table, l’étape suivante consiste à nourrir le bois, à le protéger à l’aide soit d’une huile protectrice soit de lasure.

Appliquer de l’huile de lin à l’aide d’un pinceau permet d’imperméabiliser la table, de lui donner de l’éclat et de la rendre résistante aux rayons UV comme à la pluie.

Plus performante, la lasure est un produit fongicide et insecticide que vous pouvez utiliser pour diverses essences telles que le pin, le chêne, l’hêtre, le sapin, l’ipé, le teck. Passer une à deux couches de lasure par an sur une table en bois lui permet de résister efficacement aux attaques des insectes xylophages et d’éviter que de la moisissure se forme.

Bien entretenir une table en aluminium ou en composite

Pour remettre en état une table en aluminium tâchée et qui s’est ternie avec le temps, une bonne technique consiste à utiliser un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc.

En appliquant le tout à l’aide d’un chiffon doux sur toute la surface de la table, le résultat est impressionnant : l’aluminium retrouve rapidement son brillant et son éclat d’origine. Reste ensuite à rincer avec de l’eau tiède puis à bien sécher la table à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Nettoyer une table en composite, en plastique ou en PVC est une opération un peu plus délicate. La solution la plus simple est d’utiliser de l’eau savonneuse, mais il arrive parfois que cela ne soit pas suffisant. Dans le cas où la table est fortement tâchée ou marquée par la pluie et les intempéries, d’autres produits se révèlent particulièrement efficaces tels que l’alcool ménager ou mieux encore : un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Le principe est d’appliquer uniformément ce mélange sur la totalité de la surface de la table à l’aide d’une éponge, à frotter énergiquement si nécessaire, puis à laisser agir quelques minutes. Suite à quoi, il suffit de rincer la table avec de l’eau tiède avant de la sécher. Et le tour est joué !

Comme vous le voyez, entretenir une table de jardin n’est pas très compliqué. Il suffit d’utiliser les bons produits avec un peu d’huile de coude !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…