Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment installer un spa en intérieur ou en extérieur ?


Dans cet article, vous apprendrez comment installer un spa chez vous, en intérieur comme en extérieur.


iStock.com - skynesher

Vous avez envie de profiter de votre jardin en vous prélassant dans les bulles ? Ou simplement finir une soirée en douceur après avoir durement travaillé ? Dans cet article, on vous explique tout sur l’installation d’un spa chez vous ! En extérieur, en intérieur, spa en kit ou gonflable, voici l’indispensable à savoir.

Les précautions à prendre

Avant de vouloir installer un spa chez vous, pensez à l’endroit que vous allez lui consacrer. Nous vous conseillons le rez-de-chaussée, voire le sous-sol, étant donné qu’il s’agit d’une installation conséquente et pesante. En effet, il est bon à savoir qu’un spa rempli peut atteindre le poids de 2 tonnes, et ce sans prendre en compte le poids des futurs occupants. Votre plancher doit donc être vérifié et évalué par un professionnel. Il est possible qu’il nécessite un renforcement. Une fois que vous savez dans quelle pièce se situera votre spa, vous devez faire attention à plusieurs éléments : le sol, les murs et l’aération. En ce qui concerne le sol, celui-ci doit être antidérapant et étanche. Les murs, quant à eux, doivent accueillir un revêtement anti-humidité. Pour l’aération, celle-ci est indispensable ! Sans elle, dites bonjour à la moisissure, à l’humidité et à la dégradation de vos murs.

Choisir son spa

Le choix du spa que vous allez effectuer va dépendre de votre budget, de vos compétences en bricolage voire en plomberie et en électricité, et de votre sensibilité aux matériaux durables ou non.
  Le spa en kit est idéal pour les petits budgets. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous êtes aussi tombés sur le bon modèle ! En sachant qu’il est préfabriqué, vous avez uniquement à le monter vous-même par la suite. Ce spa existe en bois ou en synthétique et peut être déplacé. Pour les raccordements électriques, cependant, l’intervention d’un professionnel est la bienvenue.
  Le spa à poser existe en version portable ou en version gonflable. Dans le premier cas, vous pouvez en trouver en synthétique ou en bois, de préférence, tandis que dans le second cas, il existe uniquement en synthétique. Le spa portable est le spa le plus vendu aux particuliers et pour cause, il est facilement installable et est garanti dans le temps. Le raccordement à l’eau et à l’électricité est la seule tâche que vous avez à remplir. À l’inverse, le spa gonflable est le plus fragile de tous. Certes facile d’installation et peu cher, il ne vous durera cependant pas aussi longtemps que des modèles plus résistants.
  Enfin, pour le spa encastrable, prévoyez un budget et des travaux conséquents. Il s’agit du spa le plus esthétique car il s’intègre à la structure de votre pièce. En effet, il peut être semi-encastré ou totalement encastré dans le sol. De par ses matériaux, il vous durera longtemps. Son prix s’explique aussi par la possibilité d’être totalement personnalisable. Néanmoins, n’espérez pas l’installer seul si vous n’avez pas de connaissances poussées en plomberie, en maçonnerie et en électricité.

Le budget à consacrer

Celui-ci est très variable en fonction des matériaux employés et donc de leur résistance. Pour le spa le moins cher de tous, à savoir le spa gonflable, vous pourrez en trouver à partir de 400 euros. Pour obtenir un spa en kit, comptez au minimum 500 euros, mais le prix gonflera en fonction des options que vous voudrez rajouter. En ce qui concerne le spa portable, la fourchette de prix est large. Cependant, n’espérez pas en trouver en-dessous de 4 000 euros. Sachez aussi que le prix peut monter jusqu’à 14 000 euros. Pour les plus gros budgets désireux d’avoir un spa encastrable, le prix moyen est de 15 000 euros. Celui-ci n’est qu’indicatif car pour une personnalisation, il faudra compter beaucoup plus.

Où l’installer

Vous pouvez installer votre spa en intérieur ou en extérieur. Il est important de peser les avantages et inconvénients des deux options. Ainsi, un spa en intérieur sera accessible toute l’année, mais vous ne bénéficierez pas d’une vue agréable. Au contraire, mettre votre spa dans votre jardin permettra une détente totale, à condition que vous ne soyez pas exposé aux regards de vos voisins ! Dans ce cas, un abri de jardin ou un abri pour spa est idéal. N’oubliez pas de le placer sur une surface plane.

Comment l’installer

Certains spas ne nécessitent pas de passer par un professionnel comme le spa en kit. Suivez bien la notice ! Vous aurez peut-être besoin d’aide pour les branchements électriques. Pour les spas à poser, à savoir le spa portable et le spa gonflable, leur installation est facile. Pour le premier, vous n’avez qu’à le relier au réseau électrique et à l’arrivée d’eau. Pour le spa gonflable, il suffit – comme son nom l’indique – de le remplir d’air à l’aide d’une pompe ou d’un compresseur. Cependant, pour le spa encastrable, un professionnel est indispensable pour les travaux de plomberie, de maçonnerie et d’électricité. Laissez faire les pros !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quels sont vos accessoires déco indispensables ?
  • Les luminaires
  • Les coussins
  • Les miroirs
  • Les tapis
keyboard_arrow_up